Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un barrage gonflable en cours de finalisation pour la première fois au Maroc sur l’Oued Kikou

Dans le cadre des rencontres et visites destinées au suivi de la situation hydrique et des conditions d’alimentation en eau des populations au niveau de différentes provinces du Royaume, Charafat Afailal, secrétaire d’État chargée de l’Eau, a présidé une séance de travail au siège de la province de Boulemane.

Un barrage gonflable en cours de finalisation pour la première fois au Maroc sur l’Oued Kikou

La secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal, estime que les variations spatiotemporelles des précipitations impactent les ressources hydriques de la province de Boulemane. «Si la pluviométrie ne dépasse pas 150 ml dans les cercles de Missour et Outate El Haj, elle varie par contre entre 300 et 600 ml au cercle de Boulemane», a-t-elle indiqué le 20 septembre à Boulemane. Lors de sa visite, une expérience lui a été présentée : les barrages gonflables, technique utilisée pour la première fois au Maroc pour la construction du Barrage Sehb Skoura sur l’Oued Kikou actuellement en phase finale. D'après une étude de 2012, intitulée «Évaluation des besoins en technologies d’adaptation du Maroc aux changements climatiques», le barrage gonflable offre certains avantages tels qu'une construction simple et rapide, meilleure capacité de régulation, ne nécessite pas de superstructure importante, maintenance réduite et permet l'optimisation de l’énergie et de l’utilisation des matériaux conventionnels et une rapidité de l’exploitation de l’ouvrage.

Selon cette même étude, le barrage gonflable de Skoura bénéficiera à plus de 900 ménages, permettra l’irrigation intensive de 400 parcelles et la création de 50.000 jours de travail. Un communiqué du secrétariat de l'Eau indique qu'en matière de protection contre les inondations au niveau de la province de Boulemane une enveloppe budgétaire estimée à 314 millions de DH a été mobilisée. Ont bénéficié de cet investissement les communes Sidi Bouteyeb, Missour, Almisse Marmoucha, Al Aarjane, Kikou, Skoura Mdez et Boulemane. Charafat Afailal a fait savoir que les travaux de protection contre les inondations se poursuivront dans le cadre de deux conventions de partenariat. Selon le communiqué, la première concerne la protection du centre de Tandite avec un budget de 17 millions de DH. La seconde, dotée de 69,5 millions de DH, est relative à la protection d’un nombre important de centres et Douars relevant de la province de Boulemane. À noter qu’une convention avec un budget estimé à 14.67 millions de DH a été signée pour le désenvasement de six barrages collinaires à Tissafe et un autre dans la commune de Fritissa. Pour la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de l’eau, le Plan directeur d’assainissement liquide concernant les cercles de Missour et Outate El Haj a été élaboré ainsi que les études relatives à l’assainissement liquide des centres de Ikssabi Moulouya, Skoura Mdez et Injil.

Lisez nos e-Papers