Finances publiques

Un colloque international les 15 et 16 septembre à Rabat

Lahcen Oudoud,LE MATIN
11 Septembre 2017
Finances-publiques-b2.jpg Les participants au colloque débattront du thème «Finances publiques et souveraineté des États».

Le Colloque international des finances publiques revient dans sa onzième édition. Ce rendez-vous annuel abrité par Rabat se tiendra, cette année, les 15 et 16 septembre 2017, au siège de la Trésorerie générale du Royaume. Il est organisé par l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques (Fondafip) et le ministère de l’Économie et des finances du Maroc, avec le soutien de la Revue française de finances publiques (RFFP). Le colloque sera introduit par Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des Finances ; Jean-François Girault, ambassadeur de la République française au Maroc ; Jean-Marie Bertrand, président de chambre honoraire de la Cour des comptes de France ; Michel Bouvier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de Fondafip, directeur de la Revue française de finances publiques, et Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume du Maroc.

Les participants débattront du thème central «Finances publiques et souveraineté des États», lors des trois tables rondes prévues par les organisateurs.

Lors de la première table ronde, les intervenants essaieront de répondre à la question relative à la réalité de la souveraineté financière. Elle donnera lieu aux interventions sur le pouvoir monétaire et souveraineté des États, la souveraineté fiscale en France et au Maroc, la fiscalité et le numérique, la dette et la souveraineté de l’État.
La deuxième table ronde sera centrée sur la souveraineté budgétaire. Une question qui sera développée par des interventions qui porteront sur la décision budgétaire et l’influence des organisations internationales, la souveraineté budgétaire du Parlement, les outils de la gestion financière publique et la souveraineté des États, la Cour des comptes comme acteur clé de la souveraineté budgétaire des États.
La troisième table ronde portera, quant à elle, sur la question «Finances publiques et souveraineté des États : Quels enjeux pour demain ? » 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés