Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un guide des produits financiers signé CGEM

No Image

Bonne nouvelle pour les opérateurs marocains qui veulent se développer à l’international, plus particulièrement en Afrique. Ils disposent désormais d’un guide, également décliné en version digitale, qui présente les produits, les outils et les mécanismes financiers. La réalisation de ce guide fait suite au constat de la Commission «Financement des entreprises» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a relevé 
l’absence d’outils financiers ou de la non-adéquation des solutions financières destinées notamment aux TPME/PME pour leur développement en Afrique. En effet, explique la commission, nombre d’entreprises méconnaissent encore certains produits financiers. Ce qui a poussé cette commission à mandater le cabinet Mazars Audit & Conseil pour l’élaboration de ce guide. Ce document recense ainsi les produits financiers proposés par les établissements bancaires (offres de financement, moyens de paiement à l’international, couverture des risques et produits des banques offshore), ainsi que ceux des institutions financières internationales, des organismes d’assurance-crédit et de garantie, des sociétés gestionnaires de fonds de capital investissement et l’accompagnement financier proposé par l’État. 

Il présente également les produits et les conditions d’éligibilité proposés par les institutions financières internationales, les organismes d’assurance-crédit et de garantie. Ce document, de 180 pages, dévoile aussi l’ensemble des informations relatives à la politique d’investissement (ticket d’investissement, zone d’investissement, chiffres d’affaires ciblés par les entreprises, secteurs d’intervention…) des capitaux-investisseurs. 
Y figurent également tous les détails relatifs aux programmes financiers et d’appui publics gérés par le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur et de Maroc Export dont les missions relèvent désormais de l'AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations) qui entrera en service le 15 décembre. 

Lisez nos e-Papers