Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Un haut lieu de l'art et de la culture au cœur de Rabat

Considéré comme l’un des établissements culturels et artistiques les plus remarquables du Royaume, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a, en trois années d’existence, insufflé une dynamique sans précédent à la scène culturelle.

Un haut lieu de l'art et de la culture au cœur de Rabat

Ses équipes artistique et technique ne ménagent aucun effort pour offrir une riche programmation tout au long de l’année. Elles s’y mettent avec engagement et passion pour être au diapason de ce qui s’offre sous d’autres cieux par des structures culturelles prestigieuses. Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a, en effet, accueilli durant ces trois années de grandioses manifestations plastiques, dont les plus récentes sont celles de l’«Afrique en capitale» et «Face à Picasso». Cette dernière, qui a accueilli un flux considérable de visiteurs, représente tout un voyage plastique de ce maître des arts plastiques, dont l’œuvre a franchi toutes les frontières.
Plusieurs autres événements ont aussi élu domicile dans ce prestigieux lieu, dont l’exposition exceptionnelle dédiée uniquement aux artistes marocaines de la modernité, de 1960 à 2016. D’autres prestations de grande envergure ont suivi, notamment la rétrospective des œuvres d’Alberto Giacometti et l'exposition monographique des œuvres du maître sculpteur César Baldaccini. Cette dernière prestation, intitulée «César : une histoire méditerranéenne», est considérée comme une première en Afrique et dans le monde arabe de cet artiste hors pair. On citera aussi l’univers hétérogène de Faouzi Laatiris, considéré comme l’un des talents ayant rénové le monde des arts plastiques et conquis d’autres pays.

Le Musée Mohammed VI s’est aussi ouvert sur son environnement par le biais d’ateliers pédagogiques en arts plastiques, puis en contes et histoires populaires. Cette prestigieuse institution s’est lancée dans de belles programmations ramadanesques, où cinéma, musique et conférence ont fait bon ménage. Sans oublier le Master en muséologie et médiation culturelle, dont le coup d’envoi fut donné en novembre dernier au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, et ce en partenariat avec l’Espagne et l’Université Mohammed V.
«Un bilan vraiment magnifique pour le Musée Mohammed VI. Cela veut dire que nous avons commencé à réconcilier les Marocains avec leurs musées, afin qu’ils puissent retrouver leur culture et découvrir celle des autres. Puis, nous sommes arrivés à donner une visibilité à la capitale culturelle et ville des lumières et à dire que ce Musée existe et accueille des grands du monde des arts plastiques», souligne le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. Sans oublier les fructueux partenariats que le Musée noue, à chaque fois, avec des institutions de renom, et ce dans le cadre des échanges culturels avec d’autres pays, afin de présenter des prestations de haut niveau. 

Lisez nos e-Papers