La huitième Rencontre des amateurs de musique andalouse s'est ouverte, jeudi soir à Tanger, avec un florilège des plus beaux chants et des partitions «Rasd Dayle» qui ont enchanté les férus de ce style musical puisant ses racines dans la richesse et la diversité de la culture andalouse. Quelques minutes auront suffi pour que le grand orchestre Al-Hayek de Tétouan, dirigé par le maître Amine Chaachoue, replonge les mélomanes noctambules dans un passé lointain, celui du bonheur et de la convivialité spirituelle, grâce aux «philtres» dont seule la musique andalouse possède les fulgurances. Il faut dire que cet orchestre, qui comprend les membres de l'ancien orchestre de Tétouan dirigé par feu Mohamed Larbi Temsamani, est considéré comme l'un des plus prestigieux ensembles andalous au Maroc.
Avant son passage sur scène, un hommage posthume a été rendu à feu Temsamani, doyen de l'école tétouanaise et auteur d'un précieux legs à la musique andalouse au Maroc, à l'occasion de la commémoration du 16e anniversaire de sa disparition.
Les autres formes artistiques et culturelles n'étant pas en reste, cette cérémonie d'ouverture a été ponctuée de la programmation d'une exposition de photos de l'école Mohamed Larbi Temsamani et ses instruments, de quoi étancher la soif de curiosité du public et le replonger dans un patrimoine qui ne cessera jamais de le ravir, outre une table ronde sur la musique andalouse, animée par le musicologue et chercheur Amine Chaachoue, qui a été l'occasion de jeter la lumière sur le parcours du défunt.
Selon Ahmed Guennoun, président de l'Association Nassaïm Al Andalous, organisatrice de l'événement, cette manifestation ambitionne de faire revivre l'art ancestral marocain et en perpétuer la diffusion auprès des jeunes, mais aussi de renforcer le dialogue musical dans le cadre d'une interaction artistique entre les deux rives du Détroit.
Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de la musique andalouse accueille les plus grands talents venus de tout le Royaume, a-t-il déclaré à la MAP, ajoutant que la présente édition a été marquée mercredi par une prestation de la Chorale Tanger Métropole qui a vu la participation de plus de 150 élèves des écoles, des instituts et des missions culturelles relevant de la direction provinciale de Tanger-Asilah.
D'après Ahmed Guennoun, le choix de l'édition «Tanger Métropole» pour cette année n'est pas fortuit, mais s'explique par les grands projets structurants engagés dans la ville, sous l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, qui impliquent un accompagnement culturel et artistique à la hauteur de ce développement, selon une vision globale, qui répond à toutes les exigences du rayonnement de la région. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette rencontre musicale prévoit d'autres concerts pour le plus grand bonheur des amoureux de cet art ancestral.
