L’Office national des aéroports (ONDA) projette la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. Il doit commanditer le 3 juillet prochain une expertise externe pour mener les études techniques et assurer le suivi des travaux de ce projet. Coût de la prestation : 36 millions de dirhams. L’établissement prévoit pour le 6 juin prochain une réunion d’échanges et d’informations à Casablanca autour du projet au profit des concurrents intéressés.
La future infrastructure couvrira une superficie d’environ 60.000 m², permettant le traitement d’un trafic annuel de 4 millions de passagers à l’horizon 2040. Ce nouveau terminal sera réalisé sur quatre niveaux : le premier, d’une surface totale de 14.000 m2, comprendra des systèmes de traitement bagages automatique et une zone dédiée aux installations techniques de surface.
Le deuxième niveau consistera en une surface d’environ 30.000 m2, comprenant un hall public marqué par un espace d'exposition des avions, une salle d’enregistrement bagages dotée d’une nouvelle disposition de comptoirs, un espace pour l'opération d’inspection filtrage, une salle d’embarquement pour postes éloignés, une salle de livraison des bagages et un circuit rouge et vert pour le contrôle douanier à l’arrivée. Quant au troisième niveau, il sera dédié au débarquement des passagers empruntant les postes au contact doté de trottoirs roulants. Il couvrira une surface de 2.500 m2. Enfin, le quatrième niveau, d’une superficie de 13.000 m2, abritera une salle d’embarquement pour les postes au contact, un espace commercial réalisé suivant un nouveau concept (walk throught), un espace de restauration (Food court) et des salons pour compagnies. Le terminal sera doté d’une couverture ondulée en charpente métallique de hauteur variable allant de 24 à 36 m.
À l’extérieur, des voies d’accès seront aménagées avec un parking voitures sur niveaux SS+1, pour le stationnement de 1.700 véhicules au total.
