Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Un partenariat économique à la mesure des liens politiques

Dans le cadre des relations maroco-ivoiriennes, la coopération économique, dense et mutuellement profitable, se veut naturellement un corolaire logique des liens politiques et diplomatiques d'exception que les deux pays ont de tout temps su entretenir.

Un partenariat économique à la mesure des liens politiques
L'année 2016 a été marquée par la levée de fonds pour l’achèvement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, fleuron de la coopération économique maroco-ivoirienne.
Hissées au rang de l’excellence, les relations entre les deux pays ont enregistré ces dernières années un élan des plus considérables, reflet de la volonté constante des deux Chefs d’État, S.M. le Roi Mohammed VI et S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, de consolider davantage ce partenariat modèle. Et la visite de travail et d'amitié qu’a entamée S.M. le Roi dimanche à Abidjan n’est qu’une nouvelle illustration de l’engagement et de la vision africains du Souverain. Conscients des potentiels qu’offrent les deux pays, chacun pour l’autre, et ayant en capital commun une confiance que les deux parties ont forgée au fil des temps et des épreuves, le Maroc et la Côte d’Ivoire demeurent résolus à donner du punch à leur partenariat économique, notamment en l’inscrivant dans la durabilité.

Judicieuse et foncièrement logique, cette volonté conjointe a pris un trend ascendant au fil des ans, notamment depuis 2009, date marquée par une amélioration substantielle des échanges commerciaux tant en volume qu’en valeur. En 2015, la trajectoire ascendante a repris de plus belle, permettant au Maroc de se positionner en tête du peloton des investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, avec environ 22% du total des investissements agréés. Tout un symbole.

En progression continue, ces chiffres sont la résultante de la dynamique imprimée aux relations économiques bilatérales par les visites successives de S.M. le Roi Mohammed VI en terre ivoirienne, dont la dernière remonte au mois de février dernier, marquées par la conclusion de plusieurs accords de coopération dans des domaines aussi variés que les transports, les finances, les TIC, les BTP, les mines, le tourisme, l’agriculture, le commerce, pour ne citer que ceux-ci.

L’année 2016 n’a point dérogé à la règle. Elle a, en effet, connu l’arrivée en Côte d’Ivoire de nouveaux investisseurs marocains privés, dans des secteurs à forte valeur ajoutée et où le Maroc dispose d’une expérience avérée. Il s’est agi, à titre d’exemple, du domaine pharmaceutique. D’autres structures marocaines opérant dans les télécoms et les assurances y ont jeté l’ancre également. Aussi et surtout, cette année a été marquée par la levée de fonds pour l’achèvement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, fleuron de la coopération économique maroco-ivoirienne. Une table ronde de bailleurs de fonds arabes, tenue en juillet 2016 à Abidjan sous l’impulsion du Maroc, a permis de lever la somme astronomique de quelque 450 millions de dollars. Il sied de rappeler également que les deux pays avaient procédé, lors de la visite de S.M. le Roi en 2015, à la mise sur place du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, une structure qui s’assigne pour mission de promouvoir le partenariat économique bilatéral et d’en élargir l’éventail. D'un commun accord, les deux parties avaient convenu de la tenue de deux rencontres annuelles, en alternance au Maroc et en Côte d’Ivoire, à l’effet d’évaluer le travail accompli et d’aplanir les difficultés, tout en se penchant ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour booster la coopération économique sur l’axe Rabat-Abidjan. Ce groupe, qui illustre parfaitement la volonté des opérateurs économiques privés des deux pays de mutualiser leurs efforts, conformément à la vision des deux Chefs d’État, a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat win-win entre les deux pays et de donner cette impulsion nécessaire pour que ces liens exemplaires entre les deux pays puissent se développer davantage. Il y a lieu également de citer la présence distinguée du Maroc, avec d’importantes délégations, dans plusieurs activités économiques organisées en terre ivoirienne (salons, foires, conférences), outre les multiples missions B2B initiées par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export). Autant dire que l’économie, avec le nouvel élan qui lui est imprimé de part et d’autre, s’impose d’ores et déjà comme un pan fondamental des relations Maroc-Côte d’Ivoire. Elle est, au demeurant, le corolaire naturel des excellents liens politiques, diplomatiques et culturels que les deux pays ont de tout temps entretenus.

Lisez nos e-Papers