Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Un plan de développement pour Youssoufia en projet

La province de Youssoufia sera dotée d'un plan de développement stratégique. Le Conseil de la ville doit commanditer le 20 avril une étude devant servir de base à l’élaboration de ce plan. Ce dernier constitue une réelle opportunité pour promouvoir un développement durable et solidaire de la province et améliorer son rayonnement régional et national.

Un plan de développement pour Youssoufia en projet
Le document du plan en projet devra comprendre un diagnostic mettant en évidence le potentiel économique, social et culturel de la province.

La province de Youssoufia aura son plan de développement. Le Conseil provincial de la ville sélectionnera le 20 avril un consultant pour lui confier le marché de réalisation de l’étude de ce projet. Coût de la prestation : 2 millions de dirhams. «L’élaboration d’un plan de développement constitue une réelle opportunité pour promouvoir un développement durable et solidaire de la province et améliorer son rayonnement régional et national», souligne le Conseil de la ville. Selon ce dernier, la stratégie de développement de la province, qui relève de la région de Marrakech-Safi, représente également un moyen d’intégration des attentes des citoyens qui se fait par le biais de leurs élus, et sur la base d'une démarche participative, prenant en considération notamment l'approche genre et les actions de développement relevant du territoire de la province, qui compte plus de 6,7 millions d'habitants (données 2014).

Le document du plan en projet devra comprendre un diagnostic mettant en évidence le potentiel économique, social et culturel de la province, les besoins prioritaires identifiés en concertation avec la population, la société civile, les administrations et les acteurs concernés et les ressources et les dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années de mise en œuvre du plan de développement provincial. «La réforme territoriale engagée au Maroc fait du Conseil provincial l’acteur principal de la promotion du territoire et du développement durable. Le Conseil est donc en charge de construire une vision durable et inclusive pour le développement provincial, en collaboration avec les partenaires institutionnels (administrations publiques, établissements publics, autres collectivités territoriales), économiques et sociaux», explique l’institution. Ainsi, le Conseil provincial est appelé à exercer des compétences propres, des compétences communes avec l’État et des compétences qui lui sont transférées par l’État.

Construire une vision du développement constitue, selon le Conseil, un enjeu majeur pour la province, lui permettant de réaliser un bilan d’étape circonstancié sur les efforts déjà entrepris et de ré-impulser son développement autour d’une stratégie «claire» et «rationnelle». 

Lisez nos e-Papers