Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un séisme fait au moins 15 morts

Un séisme fait au moins 15 morts
Des soldats mexicains constatant les dégâts provoqués par un séisme, le 7 septembre 2017 à Veracruz. Ph. AFP

Le violent séisme d'une magnitude 8,2 qui a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi a fait au moins 15 morts, ont annoncé les autorités mexicaines. Le total des victimes «est de 15, sur la base du décompte effectué par les États», a indiqué le directeur de la Protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV, après ce séisme, le plus puissant survenu au Mexique en un siècle. Le gouverneur de l'État de Chiapas (Sud), Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées «dans l'effondrement de leur maison». La côte Pacifique du sud du pays se trouvait en alerte au tsunami et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée.

«Le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment», a déclaré le Président Pena Nieto. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre, et des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente, a constaté l'AFP. L'épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la côte de l'État de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d'une magnitude de 8,1.

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts. L'épicentre était situé à environ 400 km, sur la côte Pacifique.

Lisez nos e-Papers