Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un vibrant hommage à Hassan Mégri et à Hadda Ouakki

Le Festival «Idurar» revient dans sa deuxième édition, du 16 au 19 novembre, et ce, pour le plus grand plaisir du public de Tahla qui aspirait depuis longtemps à ce genre de manifestations. Aujourd’hui, et grâce à l’initiative de son directeur, Mustapha Elouizi, ce festival fait ses premiers pas avec abnégation et persévérance. Ainsi, l’ouverture, aujourd’hui, de cette édition se distinguera par l’hommage à deux pointures de l’univers musical notamment Al Moussiqar Hassan Mégri et la doyenne de la chanson amazighe Hadda Ouakki.

Un vibrant hommage à Hassan  Mégri et à Hadda Ouakki
Hadda Ouakki. Hassan Mégri.

«C’est un choix très prestigieux pour notre festival et ne fera qu’honorer notre ville Tahla et sa population. C’est en partie le but de cette manifestation, en faisant appel à des artistes dont rêvait le public. Ces deux noms, choisis pour cette édition, représentent un bel exemple et un beau cadeau pour leurs fans. Nous avons, aussi, préparé un riche programme pour l’animation de toute la ville», souligne Mustapha Elouizi, 
directeur du Festival.

Par ailleurs, deux autres artistes seront célébrés dans cette édition, à travers un hommage posthume à l’une des figures emblématiques de l’Ahidous et de la poésie populaire de la région des Ait Warayn, en l’occurrence Cheikh Ahmed Ouhlal, pour tout ce qu’il a apporté à ce genre musical. Puis, un autre moment de reconnaissance à la jeune dramaturge et metteur en scène Asmae Houri, qui a remporté le Prix de la meilleure pièce théâtrale arabe en 2017, en Algérie, pour son œuvre «Kharif» (Automne). «Ce sont des moments où on peut se remémorer les capacités et qualités de ces artistes talentueux, dont nous devons être très fiers». Cette manifestation vise, également, à promouvoir le patrimoine artistique local et à fédérer tous les acteurs et institutions locaux, dont la société civile, les collectivités locales, les administrations publiques et les organisations professionnelles, en vue de faire émerger des visions de développement intégrées fondées sur le principe de l’approche participative.

Se voulant être un carrefour d’idées et d’expériences et une opportunité pour la suggestion de projets de développement appropriés en faveur des jeunes, des associations et des coopératives locales et régionales, conformément à l’esprit et au concept de cette manifestation qui entend promouvoir l’économie sociale et solidaire, le programme prévoit deux conférences, dont celle qui va aborder le sujet du «Tourisme de montagne, levier de développement», et une autre portant sur «Le rôle de l’intellectuel dans le paysage sociétal». 

Elles seront animées par des chercheurs et experts, ainsi que des acteurs locaux. Des témoignages seront apportés lors de ce débat, afin de mettre l'accent sur les difficultés entravant le développement d’une vraie politique publique pour le rayonnement du tourisme de montagne. Le côté musical sera servi par plusieurs troupes populaires interprétant les danses d’Ahidous, du Hayt et de Tamidoulit. Ces derniers se produiront sur la scène principale, aux côtés d’artistes nationaux comme Abdelfettah Ngadi, la troupe de Génération Taragalte, connue sous le nom des Tinariwens du Maroc, la troupe «Nibrass» et la troupe amazighe d’Izumal Freedom. La jeune star du programme «The Voice» en France, Yann’Sin (Yassin Jebli) fera partie de la fête et interprétera les chansons de son dernier album qui sera prochainement sur le marché en France et au Maroc.

Lisez nos e-Papers