Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, a inauguré, hier jeudi 13 juillet à Salé, une nouvelle usine au Maroc pour son activité Seating. L’usine, déjà opérationnelle, s’étend sur 12.800 m2 et représente un investissement de 170 millions de DH. Elle a permis la création de plus de 1.300 emplois, avec la perspective à terme d’accueillir 1.800 salariés.
Faurecia produit chaque jour 10.000 coiffes cuir et textile de sièges automobiles à Salé, notamment pour Peugeot et ses véhicules 3008 et 5008. «Le niveau de formation des salariés, leur savoir-faire reconnu dans les métiers du textile et l’installation d’outils de production ultramodernes et connectés font de l’usine de Salé une référence industrielle», souligne le groupe.
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique d’annoncer une troisième usine Faurecia à Kénitra. Celle-ci concernera les activités Interiors et Clean Mobility. Avec ses trois usines, Faurecia aura investi, fin 2018, entre 550 et 600 millions de DH, emploiera 4.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de DH à l’export, précise Patrick Koller, DG de Faurecia. Avec les sites de Kénitra et de Salé et celui de Ben Arous en Tunisie, Faurecia est le premier producteur de coiffes automobiles en Afrique du Nord. «L'événement d'aujourd'hui marque une étape importante dans l'histoire de Faurecia au Maroc, où nous sommes présents depuis 2009.
Le Maroc constitue une base stratégique, car nous sommes au plus près de nos clients et bénéficions d’un cadre propice au développement de nos activités», déclare Patrick Koller. De son côté, Elalamy a affirmé que «le partenariat industriel engagé avec Faurecia est porteur de développement et de performance pour l’industrie automobile marocaine. En renouvelant le choix de la destination Maroc, Faurecia participe activement au déploiement de la vision tracée pour le secteur : celle d’étoffer les chaînes de valeur locale et de densifier notre tissu productif», souligne-t-il. Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 330 sites dont 30 centres de R&D dans 34 pays, l'entreprise figure parmi les leaders mondiaux dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. «Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord (Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility), souligne l'industriel français. Ce dernier a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros et emploie 100.000 personnes.