Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une académie d’art d’Ahidous en cours de préparation

L’association Taymate des arts de l’Atlas, initiatrice du Festival national d’Ahidous, a annoncé qu'elle œuvrait en concertation avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) à créer une académie d’art d’Ahidous dans l’objectif de préserver et de faire connaître cet art.

Une académie d’art d’Ahidous  en cours de préparation
La 17e édition du Festival national d’Ahidous est marquée par la participation de quelque 45 troupes folkloriques originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas

L’authenticité de l’art d’Ahidous a été mise à l’honneur vendredi en nocturne dans la localité de Aïn Leuh (province d’Ifrane), lors de l’ouverture de la 17e édition du Festival national d’Ahidous.
Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition (25-27 août) est marquée par la participation de quelque 45 troupes folkloriques originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas. Initié par l’association Taymate des arts de l’Atlas, en collaboration avec le ministère de la Culture, le festival vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés en culture amazighe.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a mis l’accent sur le symbolisme et les dimensions de la Haute Sollicitude royale envers ce pan du patrimoine culturel national, ajoutant que la préservation de cet art authentique est la responsabilité de tous, y compris le ministère, les autorités, les élus et la société civile. Il a souligné l’importance d’investir dans la culture sous ses différentes formes, car elle peut jouer le rôle de locomotive du développement économique et social. «Le ministère de la Culture est disposé à cet effet à accompagner toutes les initiatives culturelles qui célèbrent le patrimoine culturel et préservent notre identité nationale», a-t-il ajouté.
Pour le président de l’association Taymate des arts de l’Atlas, Hamou Ouheli, ce rendez-vous culturel vise en premier lieu à contribuer à la promotion de l'art d'Ahidous, qui se veut un patrimoine commun de tous les Marocains, et ouvrir un espace de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs. Il entend aussi, a-t-il dit, revaloriser ce patrimoine culturel et artistique national, à travers la présentation de diverses troupes venues de différentes régions du Royaume.

Le festival, qui contribue aussi à la relance de la vie économique de la localité de Aïn Leuh, participe à la préservation de ce patrimoine musical amazigh et à sa transmission aux générations futures, a-t-il ajouté.
Dans ce sens, a-t-il poursuivi, l’association Taymate des arts de l’Atlas œuvre en concertation avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) à créer une académie d’art d’Ahidous, et ce dans l’objectif de préserver et de faire connaître cet art.
Pour ses organisateurs, cette manifestation met en lumière l’authenticité de l’art et de la culture amazighes, où convergent plusieurs valeurs véhiculées à travers le chant, la danse collective et la poésie.
Cette édition sera marquée par l’organisation de deux conférences sur le thème de «La valorisation du patrimoine immatériel : vers le classement de l’art d’Ahidous comme patrimoine universel» et «La variété de la danse collective de l’art d’Ahidous entre complémentarité et entrecroisement».
Cette soirée a été rehaussée par des hommages qui ont été rendus à une pléiade d’artistes amazighes, dont Fatima Amarech, Hassan Bouykifi, Hassan Charki et Mbarek Oussidi. 

Lisez nos e-Papers