Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une caravane médicale ophtalmologique au profit des démunis

Dans le cadre des festivités commémorant le 42e anniversaire de la Marche Verte et à l’occasion de la Fête de l’indépendance, la Délégation provinciale de la santé de Kénitra a organisé, du 28 octobre au 2 novembre, à l’hôpital provincial Al-Idrissi, une caravane médicale d’ophtalmologie.

Une caravane médicale ophtalmologique au profit des démunis
Cette campagne à caractère caritatif a été assurée par une vingtaine de médecins-ophtalmologues de la Fondation «Albasar» avec un staff médical composé de spécialistes saoudiens, soudanais, égyptiens et pakistanais.

L’objectif de cette caravane médicale, organisée en partenariat avec la Fondation internationale «Albassar» et en collaboration avec la province de Kénitra, était de réaliser plus de 400 interventions chirurgicales de la cataracte et plus de 1.000 consultations d’ophtalmologie, ainsi que la distribution d’une quantité importante de médicaments et de lunettes au profit de la population démunie de la province de Kénitra. Il est à souligner que c’est la plus grande campagne jamais réalisée. Cette opération médicale à caractère caritatif a été assurée par une vingtaine de médecins-ophtalmologues de la Fondation «Albassar». Le staff médical était composé de spécialistes saoudiens, soudanais, égyptiens et pakistanais. 

Dans une déclaration au «Matin», le Dr Abuobida Muktar, directeur de la caravane, a déclaré que cette campagne médicale s’inscrivait dans le cadre des objectifs de la Fondation visant à lutter contre la cécité. «Notre Fondation, dont le siège est en Arabie saoudite, a récemment créé une antenne au Maroc. Nous avons organisé 33 campagnes ophtalmologiques à travers le territoire national et effectué des visites dans plusieurs villes marocaines», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Je voudrais, à cette occasion, rendre hommage aux autorités marocaines au niveau des provinces et des préfectures du Royaume qui n’ont ménagé aucun effort pour nous soutenir dans nos actions, en mettant à notre disposition tous les moyens logistiques pour la réussite de cette campagne». En guise de conclusion, il a tenu à saluer le soutien précieux des délégations de santé et des médecins marocains dont la compétence n’est plus à démontrer. 

La déléguée provinciale de la santé de Kénitra, Dr Mysk Chemaou a, de son côté, souligné que l’objectif de cette grande opération était de renforcer l’offre de soins au niveau provincial. «Cette campagne était dédiée aux populations démunies, notamment dans le monde rural. Le but primordial était de raccourcir les délais des rendez-vous, surtout pour les spécialités médicales et chirurgicales, et d’assainir les listes d’attente», a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que les personnes consultées ont aussi bénéficié d’examens de glycémie et de tests de VIH et d’hépatites C. La déléguée provinciale a, en outre, précisé que cette campagne avait nécessité la mobilisation d’un staff médical, paramédical, technique et administratif de près de 100 personnes. «En vue de garantir toutes les conditions de réussite à cette campagne, nous avons mis en place deux salles, dont chacune dispose de quatre tables opératoires, ainsi que des équipements de pointe en quantités suffisantes», a-t-elle précisé.

Il est à noter que la Fondation «Al Basar» a été fondée en 1989. C’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la prévention de la cécité et des déficiences visuelles. Elle a organisé plusieurs campagnes médicales, préventives et éducatives à travers le monde, plus particulièrement en Afrique et en Asie, dans le but de lutter contre toutes les causes de cécité.

Lisez nos e-Papers