Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Une centaine d’hommes d’affaires marocains prospectent pour la première fois au Soudan

Les représentants des entreprises prenant part à «Africa Power Road», caravane organisée par Maroc Export, ont fait escale mardi et mercredi derniers à Khartoum, deuxième étape de cette mission, avant de se rendre aujourd’hui en Éthiopie. Les hommes d’affaires ont apprécié la consistance des contacts qu’ils ont pu avoir avec les responsables ainsi qu’avec leurs homologues soudanais à travers quelque mille rendez-vous d’affaires.

Une centaine d’hommes d’affaires marocains prospectent pour la première fois au Soudan
Cette première visite d'une délégation marocaine composée d’une centaine d’entreprises est un premier pas pour une coopération fructueuse.

La deuxième étape d'«Africa Power Road», organisée par Maroc Export, a eu lieu à Khartoum les 24 et 25 octobre, après avoir permis la tenue d’un millier de rendez-vous lors de la première étape au Ghana au profit des hommes d’affaires faisant partie de la délégation. Cette deuxième étape a été marquée par un accueil chaleureux de la part des responsables soudanais venus nombreux, mardi et mercredi derniers, à la rencontre des membres de la délégation marocaine. À cette occasion, les différents responsables soudanais, l’ambassadeur du Maroc au Soudan, les hommes d’affaires soudanais et leurs homologues marocains ont discuté des opportunités qui se présentent dans les deux pays et des possibilités de les exploiter de part et d’autre. Ces discussions ont eu lieu, dans un premier temps, dans le cadre, du Forum maroco-soudanais et, dans un second temps, dans le cadre des rendez-vous BtoB et BtoG réunissant les opérateurs économiques marocains et soudanais. Les rencontres ont permis aux participants marocains d’avoir plus de 1.000 rendez-vous d’affaires avec leurs homologues soudanais.

Lors de ce Forum, tenu mercredi, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a rappelé les potentialités dont dispose le Maroc ainsi que son intérêt stratégique pour l’Afrique. Elle a plus particulièrement insisté sur le rôle joué par le secteur bancaire qui s’implante de plus en plus dans le continent. Elle a également attiré l’attention sur le rôle joué par la compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM). Une compagnie qui transporte plus de deux millions passagers africains. Elle a également souligné, mardi, lors des entretiens qui ont eu lieu en dehors du Forum, que c’était la première fois qu’un avion de RAM (qui transportait la délégation marocaine) se posait au Soudan depuis 20 ans.

Ces potentialités du Maroc ont aussi été développées par l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine, qui a rappelé les différents plans et stratégies mis sur pied au Royaume (Plan Maroc Vert, Plan numérique, Stratégie énergétique…). Il a également mis en avant le cadre juridique attrayant pour l’investissement et le rôle joué par le secteur privé pour développer les relations avec le continent africain. De même, il a loué les qualités du peuple soudanais et le respect qu’il a pour les Marocains. Pour sa part, le directeur délégué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Fadel Agoumi, a appelé les opérateurs économiques soudanais à venir au Maroc pour nouer des partenariats bénéfiques pour les deux pays. Il a considéré que cette première visite d'une délégation marocaine composée d’une centaine d’entreprises est un premier pas pour une coopération fructueuse. Il a aussi expliqué que le Maroc tablait sur l’agriculture, qui représente 17% du PIB, et l’industrie (20% du PIB), le reste du PIB étant constitué des services et du commerce. De son côté, le ministre d’État soudanais de l’Investissement, Osama Faïçal Assaïd, a souligné l’intérêt accordé par son pays à la promotion des relations bilatérales. Il a rappelé que cette visite intervient à un moment opportun, marqué par la levée, au début de ce mois, des sanctions économiques qui étaient imposées au Soudan. 

Il a également décrit le climat des affaires encourageant pour les investisseurs.
Il faudra attendre de voir le bilan définitif de cette étape pour pouvoir véritablement juger de l’importance des affaires conclues. Cependant, le directeur de Managem, Lhoussain Outifa – Managem est installée au Soudan depuis 2008 –, incite les investisseurs marocains à venir dans ce pays qui, selon lui, est très prometteur sur le plan économique. 

Lisez nos e-Papers