Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une contamination bactérienne à l’origine de la putréfaction de la viande

Face à la colère des citoyens, révoltés après la putréfaction de la viande de nombreux moutons de Aïd Al-Adha, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a livré de nouvelles explications.

Une contamination bactérienne à l’origine  de la putréfaction de la viande
1.449 plaintes ont été reçues des citoyens, dont 670 seulement ont concerné la putréfaction de la carcasse et la teinte verdâtre de la viande, sur les 5,5 millions de têtes abattues.

La polémique de la putréfaction de la viande des moutons de Aïd Al-Adha continue. Après avoir livré des explications qui n’ont pas convaincu la majorité des citoyens et qui ont, au contraire, suscité leur colère, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires vient d’admettre que la teinte verdâtre de la carcasse ou sa putréfaction est due à une contamination bactérienne de type pseudomonas, clostridies, coliformes et staphylocoque. «Les dernières analyses microbiologiques effectuées sur des échantillons prélevés sur des carcasses contaminées ont permis de détecter des bactéries de types pseudomonas, clostridies, coliformes et staphylocoque», souligne l'Office dans son dernier communiqué. Et d’ajouter : «La coloration superficielle de la viande est due essentiellement à la présence des bactéries pseudomonas et clostridies en grand nombre dans l'appareil digestif de l'animal. Ces bactéries pourraient passer directement dans la carcasse après l'abattage en raison de l'arrêt du système immunitaire, pour continuer à proliférer autant que les conditions sont propices, notamment la hausse de la température, l'humidification de la carcasse et le retard dans la réfrigération».

D’après l’ONSSA, aucun cas similaire n’avait été détecté par le passé, à part quelques exceptions l'an dernier. «La coïncidence du Aïd avec les périodes chaudes de l'été et l'humidité, ainsi que le non-respect des règles d’hygiène et des conditions de conservation (réfrigération ou congélation de la viande), favorisent la prolifération rapide des bactéries. Outre le cheptel réservé à l'abattage à l'occasion du Aïd, la consommation nationale en viande rouge atteint annuellement plus de 3,5 millions de têtes ovins et caprins, sachant que les fournisseurs en cheptel sur le marché national sont presque les mêmes, mais qu'aucune teinte verdâtre ou une putréfaction quelconque n'ont été enregistrées dans les différents abattoirs à travers le Royaume». L'Office fait savoir, en outre, que durant les opérations d'encadrement et des permanences assurées par ses inspecteurs et ses techniciens avant et après l'Aïd, que 1.449 plaintes ont été reçues des citoyens, dont 670 seulement ont concerné la putréfaction de la carcasse et la teinte verdâtre de la viande, sur les 5,5 millions de têtes abattues, soit 0,01%
du chiffre total. 

Lisez nos e-Papers