Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Une croissance de plus de 3% envisagée en Espagne cette année

Une croissance de plus de 3%  envisagée en Espagne cette année
Le gouvernement espagnol ambitionne de faire baisser le taux de chômage, toujours l'un des plus élevés d'Europe (18,7% au premier trimestre), à 16,6% d'ici à la fin de l'année.

L'économie espagnole pourrait connaître en 2017 une croissance plus élevée que les prévisions en vigueur. Elle devrait se situer à plus de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon le gouverneur de la Banque d'Espagne, Luis Maria Linde. «On ne peut pas exclure que la croissance estimée pour cette année soit supérieure à celle prévue il y a quelques mois, et elle pourrait même dépasser les 3%», a déclaré Luis Maria Linde dans un discours devant le Sénat. En avril, la banque centrale espagnole a dit s'attendre à une croissance de 2,8% pour 2017. La prochaine prévision officielle est prévue la semaine prochaine.

L'Espagne, sous le coup d'une procédure pour déficit excessif de la part de la Commission européenne, table en effet officiellement sur une croissance de 2,7% dans ses documents transmis à Bruxelles. Pour le ministre espagnol de l’Économie, Luis de Guindos, ce chiffre est une projection prudente, alignée sur celle des principaux organismes nationaux et internationaux. La Banque d'Espagne et la Commission européenne prévoient une croissance de 2,8%, alors que le Fonds monétaire international anticipe +2,6%. La croissance est repartie en 2014 en Espagne, après des années où la crise financière mondiale de 2008, aggravée par l'éclatement d'une bulle immobilière, avait fait exploser le chômage jusqu'à le faire frôler les 27%. La croissance de l'économie espagnole s'est, par ailleurs, accélérée au cours des trois premiers mois de l'année, en partie grâce à des exportations vigoureuses. Dans ce contexte, Luis de Guindos a réaffirmé récemment l'objectif du gouvernement de faire baisser le taux de chômage, toujours l'un des plus élevés d'Europe (18,7% au premier trimestre), à 16,6% d'ici à la fin de l'année. 

Lisez nos e-Papers