Une délégation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et du ministère de la Justice effectue, actuellement dans la capitale espagnole, une visite aux principales institutions judiciaires de l'Espagne pour s'enquérir de l'expérience du pays ibérique dans le domaine de la justice. La délégation a visité lundi le siège du Conseil général espagnol du pouvoir judiciaire (CGPJ), où elle a été reçue par le président de cette institution et de la Cour suprême d'Espagne, Carlos Lesmes Serrano, avant de suivre un exposé sur le rôle, les compétences et l'organisation du CGPJ.
Intervenant lors de cette rencontre, M. Lesmes a donné un aperçu sur le travail du CGPJ, créé il y a 37 ans et ayant pour objectif principal de garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, tout en réalisant de nombreuses missions liées notamment aux nominations au sein du corps judiciaire, aux procédures de discipline et à l’inspection des tribunaux. Il a aussi exprimé la volonté du CGPJ d’approfondir la coopération avec le CSPJ, mettant l’accent sur les nombreuses similitudes entre le système judiciaire marocain, d’une part, et celui de l’Espagne et d’autres pays européens, d’autre part. M. Lesmes a appelé, dans ce sens, à améliorer davantage les relations de coopération judiciaire entre le Maroc et l’Espagne, dans le cadre des relations excellentes qui lient les deux pays dans les différents domaines.
La délégation s'est également rendue au siège de la Cour suprême espagnole, où elle a tenu une rencontre avec le vice-président de la Cour, Angel Juanes Peces.
