Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une édition relevée par la présence du gotha du design automobile mondial

Ce sont des sommités du design et de la course automobile qui ont eu pour mission de départager une quarantaine de véhicules dans la catégorie des véhicules classiques, produits entre les années 1950 et 1990.

Une édition relevée par la présence  du gotha du design automobile mondial
Ahmed Kseibati (au centre), organisateur du concours Gentlemen Drivers Awards, en compagnie des membres du jury de la catégorie «Véhicules classiques».

Les Gentlemen Drivers Awards, concours de beauté et de design automobile désignant les «Plus belles voitures classiques et modernes de l’année au Maroc», ont encore une fois brillé par la qualité des membres de leur jury. Organisée à Marrakech du 6 au 8 octobre par le magazine «Gentlemen Drivers», la cinquième édition de cette compétition prestigieuse n’a pas dérogé à la règle en attirant un jury international de haute voltige.

En effet, ce sont des sommités du design et de la course automobile qui ont eu pour mission de départager une quarantaine de véhicules dans la catégorie des véhicules classiques, produits entre les années 1950 et 1990. Il s’agit de Paolo Pininfarina, CEO de Pininfarina ; Andrea Zagato, CEO de Zagato ; Filippo Perini, Head of Design Italdesign (ex-Lamborghini) ; Henri Pescarolo, pilote, quadruple vainqueur aux 24 Heures du Mans ; Yannick Dalmas, pilote, quadruple vainqueur aux 24 Heures du Mans, ainsi que Serge Bellu, journaliste et historien. Pour Paolo Pininfarina, les voitures exposées cette année sont d’un très bon niveau et le concours est en train de progresser chaque année. «S’il y a peut-être un axe à revoir, c’est celui de la qualité de la restauration. Si nous réussissons à améliorer la qualité de la restauration, je pense que le concours gagnera en compétitivité», a-t-il souligné.

De son côté, Andrea Zagato n’a pas oublié de rappeler la magie de l’ambiance du concours. «La combinaison entre les voitures américaines, allemandes et anglaises apporte une véritable dimension internationale à ce concours. J’espère que de plus en plus de collectionneurs penseront à envoyer leurs voitures pour participer à ce concours».

Côté véhicules modernes, plus d’une vingtaine de voitures, de cinq catégories (Cabriolet, Coupé, Berline, Limousine et 4x4), dont le prix dépasse les 350.000 DH, étaient en lice. Le jury, composé de journalistes spécialisés en automobile : Mohamed Akisra («Le Matin»), Moulay Ahmed Belghiti («L’Économiste»), Jalil Bennani («Les Inspirations Eco») et David Jérémie («Flotomobil»), ainsi que Stéphane Roux, directeur du Grand Prix de Marrakech et passionné automobile, n’ont pas eu beaucoup de mal à désigner les véhicules gagnants, dont la plupart ont été choisis à l’unanimité.   

Les gagnants

Catégorie «Véhicules classiques»

Années 1950-60 : Mercedes 190 SL de 1959 (propriétaire : 

Abbas Hakam).

Années 1960-70 : Alfa Romeo 2600 Spider de 1962 (propriétaire : Omar Bekkari).

Années 1970-80 : Citroën SM de 1972 (propriétaire : Ahmed Zrekdi).

Années 1980-90 : Ferrari 512 TR de 1989 (propriétaire : Abbas Hakam).

Prix Pininfarina : Fiat 1100ES Pininfarina de 1951 (propriétaire : Hervé Arnone-Demoy).

La Plus belle voiture du concours : Mercedes 190 SL de 1959 (propriétaire : Abbas Hakam).

Catégorie «Véhicules modernes»

Cabriolet : Mercedes AMG GT Roadster.

Coupé : Ferrari 812 Superfast.

Berline : BMW Série 5.

Limousine : Porsche Panamera.

4x4 : Range Rover Velar.

Lisez nos e-Papers