Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Une étudiante marocaine récompensée

Une étudiante marocaine récompensée
Youssra Essabani

Youssra Essabani, étudiante en mécatronique à la Faculté des sciences et techniques (FST) de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, a été récompensée dans le cadre de l’opération «Ingénieuses 2017» organisée par la Conférence des directeurs des Écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Elle a reçu le Prix de l’Élève ingénieure qui récompense son parcours académique, ses ambitions professionnelles et son engagement associatif pour l’insertion socioprofessionnelle des femmes en situation précaire.

En effet, pour améliorer l’insertion professionnelle des mères célibataires, cette étudiante âgée de 23 ans a fondé une entreprise sociale de livraison de plats traditionnels et de pâtisseries marocaines «Délices express». Après 12 mois d’activité, «Délices Express» livre en moyenne 90 repas par jour, créant ainsi neuf opportunités d’emploi pour des femmes en situation précaire. L’entreprise est en train de négocier un partenariat avec des agences bancaires de la ville pour assurer la restauration de leurs employés, avec l’ambition de dépasser un chiffre d’affaires annuel de 600.000 dirhams. «La question de la parité demeure une préoccupation des sociétés et la francophonie universitaire, en tant qu'opérateur global de l'enseignement supérieur, doit jouer pleinement son rôle pour l’encourager.

À cette fin, l'AUF accompagne ses établissements membres à promouvoir l'égalité femmes-hommes depuis de nombreuses années en soutenant des actions dans le monde, notamment le concours “Ingénieuses”» précise Jean-Luc Tholozan, directeur régional de l’AUF au Maghreb.
En plus du Prix de l’Élève ingénieure attribué à Youssra Essabani, l’opération Ingénieuse 2017 a récompensé trois écoles d’ingénieurs : l’INSA Toulouse, Arts et Métiers ParisTech, ENSEA, une élève-ingénieure France : Iris Moulin, étudiante de quatrième année à l’ENSEA, et une femme ingénieure, Sarah Iman-Labrogère, diplômée de l’ESIGETEL et directrice avant-vente dans l’entité Réseau Mobile de Nokia.
Il est à noter que la Conférence des directeurs des Écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) organise depuis 2011 l’opération «Ingénieuses» qui encourage les jeunes filles à s’inscrire en formation d’ingénieures, à lutter contre les stéréotypes de genre, à s’engager pour la promotion de la parité et à récompenser les initiatives portées par les écoles d’ingénieurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Lisez nos e-Papers