Menu
Search
Jeudi 12 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 12 Décembre 2024
Menu
Search

Une exposition retraçant les moments forts des relations riches entre les deux pays

«Maroc-Espagne : voisins et amis (1956-2016)» est l’exposition de photographies accrochées à l'Institut Cervantès de Rabat jusqu’au 30 juin. Les trente photos sélectionnées dans les archives de l'agence EFE sont un signe fort de l’amitié qui unit le Maroc et l’Espagne depuis des siècles.

Une exposition retraçant les moments forts des relations riches entre les deux pays
Le directeur général de l’Agence de presse MAP, Khalil Hachimi Alaoui, a loué le côté professionnel de l’art de la photographie qui a permis de tracer cette histoire avec ses moments de joie et de peine.bPh. Kartouch

L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, n’a pas manqué de saluer les efforts de tous ceux ayant contribué à la concrétisation de ce projet qui met en valeur les relations séculaires entre les deux pays, non seulement sur le plan de l’amitié et de la fraternité, «mais, aussi à travers le sang qui coule dans nos veines». L'ambassadeur a également souligné la consolidation et le prolongement de cette amitié fraternelle par les deux Royautés dans le but d’assurer un avenir meilleur. «Ce qui constitue un socle fondamental pour la pérennité de ces relations, couronnées par des échanges dans les domaines aussi bien économique, touristique, culturel que scientifique», ajoute-t-il.

De son côté, le directeur général de l’Agence de presse MAP, Khalil Hachimi Alaoui, a loué le côté professionnel de l’art de la photographie qui a permis de tracer cette histoire avec ses moments de joie et de peine. «La communication et le journalisme peuvent, ainsi, rendre compte des faits réels et les immortaliser à jamais à travers des témoignages formidables. Comme je suis très satisfait de la forte collaboration menée entre l’Agence MAP et l’Agence espagnole EFE, qui nous offre aujourd’hui ces images historiques. Cette coopération se poursuivra aussi bien en Europe, en Afrique qu’en Amérique latine. Je ne peux laisser passer cette occasion sans saluer le dynamisme de la chancellerie espagnole qui ne ménage aucun effort pour le bien de nos deux pays», a-t-il déclaré. Plusieurs moments inédits, symbolisant cette relation d’amitié durable, sont dévoilés dans cette série de photographies, notamment les visites des Rois du Maroc et de l’Espagne, des Chefs de gouvernement, ainsi que des événements marqués par la présence de célèbres créateurs littéraires, comme Fatima Mernissi ou Juan Goytisolo, le Prix Planeta décerné à un Tangérois, ou encore l'inauguration du nouveau siège de l'Institut Cervantès à Rabat par Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse des Asturies et S.A.R. le Prince Moulay Rachid, entre autres faits historiques marquant l’histoire des deux pays.

Dans son mot de présentation, le président de l'Agence EFE, José Antonio Vera, a parlé d’une amitié transcendant les générations, à travers des instants uniques et pleins d’émotion. «La réalisation de cette exposition n’a pas été un travail très simple, parce qu’il fallait sélectionner les meilleures photos parmi 17 millions de clichés dont nous disposons dans notre agence. Nous nous sommes focalisés sur des images qui mettent en relief les fortes relations entre le Maroc et l’Espagne, et qui ne sont pas uniquement des relations de voisinage, mais d’amitié très solide. Cette série de photos n’est qu’un petit clin d’œil à la richesse de notre histoire commune», renchérit le président de l'Agence EFE. Signalons que cette magnifique exposition fera escale, après le 30 juin, dans plusieurs centres de l'Institut Cervantès au Royaume du Maroc.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.