Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une invitation à plonger dans les secrets de la darija

Une invitation à plonger dans les secrets de la darija

Le nouveau livre de Hassan Meniani «Les origines du dialecte marocain» est une invitation à plonger dans les secrets de notre langue maternelle et des origines de quelque 1.420 mots qu'on utilise presque quotidiennement sans pour autant s'interroger sur leur provenance. Cette question a pourtant taraudé l'esprit de Hassan Meniani depuis son jeune âge. «Depuis tout jeune, je m’intéressais à la langue arabe classique et je lisais beaucoup de livres pour enrichir mon vocabulaire et nourrir mon esprit. J'ai commencé par la suite à réfléchir sur les sens et les origines de notre langue maternelle, la darija, qui est un dialecte très riche et varié.

Depuis 4 ans, j'ai accentué mes recherches et investigations en me focalisant sur une première sélection de mots les plus utilisés. Il fallait donc puiser dans les significations de chaque mot et ses origines, soit dans la langue arabe classique, qui représente près de 70% de notre langage dialècte, l'amazigh, le français ou l'espagnol», explique M. Meniani dans une déclaration au Matin. Comme l'explique l'auteur de son livre, il s'agit de mettre en valeur la richesse de notre darija qui s'est imprégnée, au fil des années, des différentes langues et qui traduit l'ouverture du Maroc sur d'autres cultures. Il s'agit également d'une recherche au niveau de la phonétique et la sémantique de la langue. 

Sur ses projets à venir, Meniani nous a confié que son travail de recherche est un exercice continu, «surtout avec l'avènement d'un nouveau langage imposé par les nouvelles technologies». L'auteur prévoit également de s'attaquer au vocabulaire utilisé par la nouvelle génération, une belle initiative qui va certainement intéresser les parents. nSouad Badri

Lisez nos e-Papers