Mohamed Hassan Al Joundi, la légende du théâtre marocain, est décédé samedi à Marrakech à l’âge de 79 ans. L’information a été annoncée par son fils, l’artiste Anouar Al Joundi. Avec sa mort, c’est une grande voix du théâtre radiophonique qui s’éteint. Des générations de Marocains étaient habituées à cette voix unique dans les feuilletons de la radio comme «Al Azalia». Pendant 40 ans sur les planches, sa présence était toujours un moment d’émerveillement, une leçon d’art et un grand bonheur pour son public.
Le défunt compte à son actif des dizaines de participations à des pièces de théâtre et films marocains et étrangers. On retient surtout sa participation dans un rôle central dans le mythique «Arrissala» de Moustapha Akkad en 1976. Il a également participé dans des œuvres telles «À l’ombre du pharaon» ou les «Tambours de la guerre».
Mohamed Hassan Al Joundi fut aussi président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre et délégué du ministère de la Culture à Marrakech. Ce grand nom de la scène artistique marocaine enchaînait les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, au Maroc et à l’étranger. Son énergie, son abnégation et son amour pour l’art ont fait de lui un homme responsable qui défend le théâtre marocain. L’artiste savait jouer, écrire et mettre en scène. Feu Mohamed Hassan Al Joundi est père de cinq enfants.
