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Une petite lionne pour dompter la jungle urbaine

Après avoir renouvelé son offre sur les segments B et C, Peugeot a lancé sa toute nouvelle petite citadine, la 108. Commercialisée récemment sur le marché national, la nouvelle petite lionne apporte un vent de fraîcheur sur son segment.

Une petite lionne pour dompter la jungle urbaine
Compacte et naturellement adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle 108 s’habille d’un design chic et racé.

Le segment des mini-citadines s’enrichit avec un modèle de choix. Il s’agit de la toute nouvelle Peugeot 108, qui a récemment fait son entrée sur le marché marocain. Adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle petite lionne s’habille d’un design chic et racé et se joue de la ville grâce à son agilité et sa compacité. Avec son moteur 3-cylindres efficient, elle est particulièrement économique à l’usage.
Conçue comme une voiture du segment supérieur, la nouvelle venue s’inscrit dans les valeurs de la gamme du constructeur sochalien : équilibre, élégance et raffinement. Dans un volume minimal, elle marie des lignes précises et des galbes harmonieux.

Sous son allure classique et sophistiquée se dévoile une personnalité résolument moderne et dynamique. Structurée par la calandre, la poutre centrale et l’entrée d’air inférieure, la face avant de la 108 rassure par sa robustesse. Les feux avant sont solidement sertis à la carrosserie. Communs à tous les niveaux de finition, les projecteurs technologiques associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à la nouvelle lionne. En partie supérieure, ils intègrent le guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l’éclairage diurne au feu contenu dans la robuste crosse enserrant le phare antibrouillard.
De profil, la compacité est mise en exergue par les porte-à-faux réduits au maximum. Elle est néanmoins facile d’accès avec des portes qui s’étirent quasiment d’une roue à l’autre. Son dynamisme est souligné par une lame de chrome émergeant des ailes avant et s’étendant à la base du vitrage.

L’enchaînement vers la face arrière s’opère grâce aux feux. Prenant naissance sur les flancs, ils intègrent l’ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque.
Élément identitaire de sa praticité, le grand hayon vitré s’étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu’au seuil. À la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l’espace de chargement.
La richesse extérieure se poursuit à l’ouverture de la porte avec un habitacle confortable que la compacité du véhicule ne laissait pas deviner. Il est conçu pour un usage intuitif, chaque zone étant affectée à une fonction.

Du plaisir au quotidien

Avec 3,47 m de long et 1,62 m de large, la 108 fait la différence en ville. Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de seulement 4,80 m lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles. Cette architecture permet en outre d’avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.
Les passagers sont protégés de série par un ensemble de six airbags : deux frontaux, deux latéraux avant et deux rideaux couvrant les places avant. Pour la sécurité des enfants, les deux places arrière sont équipées de fixations Isofix.

La motorisation 1.0 VTi de 68 ch tire parti de la légèreté du véhicule (à partir de seulement 840 kg) pour dispenser aux occupants un équilibre de haut niveau entre comportement routier et confort.
Dans ce but, les liaisons au sol sont développées autour d’un train avant de type Pseudo McPherson et d’une traverse arrière déformable, réalisée à partir d’un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l’avantage d’améliorer le guidage et de réduire la masse.

En termes d’agrément de conduite, la 108 affiche beaucoup de facilité. Sa légèreté, sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol participent à cette sensation. Les voies sont de 1.425 mm à l’avant et 1.420 mm à l’arrière. Les pneumatiques à basse résistance au roulement contribuent à l’efficience globale de la voiture.
L’équipement de freinage comprend de série l’ABS, la Répartition électronique du freinage ainsi que l’Assistance au freinage d’urgence. Le système de freinage est complété à l’avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l’arrière. 


Caractéristiques techniques

Moteur 1.0 VTi (ess)
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 68
Boîte de vitesses BVM5
Finition Active (DH) 128.525
Frais d’immatriculation (DH) 4.625

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