Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une première au Maroc : Med-IT 2017 présente «Sanbot»

Le Salon Med-IT 2017 révélera pour la première fois au Maroc «Sanbot», un petit robot humanoïde de 93 centimètres de dernière génération. Dévoilé il y a quelques semaines au Salon 2017 IFA de Berlin, Sanbot sera la star de cette édition consacrée à l’intelligence artificielle.

Une première au Maroc : Med-IT 2017 présente «Sanbot»

Les mordus de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) ne devront pas rater ce rendez-vous sans précédent avec Sanbot, dont la vocation principale est d'améliorer l’expérience client, tout en apportant plus de bénéfices aux entreprises. Sanbot Maroc a également l'ambition d'accompagner les entreprises spécialisées dans les secteurs du Retail, de l’Hôtellerie, de la Banque, de l’Éducation et de la Santé. 
«Sous le slogan “Robotics as a Service”, ce robot, dont les applications sont téléchargeables sur le Cloud, veut séduire les entreprises marocaines et les accompagner dans leur stratégie digitale», expliquent les organisateurs.
Mais qui est Sanbot ? Un petit robot humanoïde, fruit d’une collaboration entre les départements de R&D de Qihan Tech en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis. Sa particularité ? Son système informatique est hébergé sur le Cloud et il associe les technologies de Cloud Computing et de l’internet des objets. De quoi booster ses capacités cognitives !

«Vous avez besoin d’un tuteur, d’un guide, d’un douanier ? Sanbot peut occuper toutes ces fonctions. S’il semble un peu perdu dans notre monde avec ses grands yeux de personnage de bande dessinée, l’humanoïde est vraiment prêt à vous rendre service. Pour cela, Sanbot est équipé de 14 capteurs répartis sur toute sa hauteur, dont plusieurs sont sensibles au toucher. Le robot peut ainsi répondre “avec la même émotion qu’un humain” à une sollicitation particulière. De plus, avec ses capacités analytiques d’IBM Watson, il peut réagir aux commandes vocales. Il peut aussi identifier l’endroit où se trouve la personne qui lui parle», explique-t-on dans un communiqué.

Grâce à ses équipements, Sanbot a plus d’un tour dans son sac ! Avec son projecteur vidéo placé sur sa tête, il peut diffuser des vidéos en 720p et sur une diagonale de 165 cm, de quoi en faire un véritable cinéma de poche. En outre, il peut évidemment remplir la majorité des missions assumées par les assistants personnels : diffusion de musique, organisation de l’emploi du temps, plateforme de jeu ou rédaction et lecture d’emails ou de SMS. Une liste de services non exhaustive qui tendra à s’allonger à mesure que ses créateurs développeront de nouveaux partenariats et applications. Le tout s’accompagne d’une application mobile. Baptisée, Q-Link, celle-ci permet de diriger Sanbot et de programmer une série d’actions et de tâches. Le kit de développement «Sanbot+» permet également de le programmer pour différentes tâches selon les attentes du client : accueil dans une entreprise, dans une institution, gardien ou même guide de musée…

Lisez nos e-Papers