Menu
Search
Mercredi 07 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 07 Janvier 2026
Menu
Search

Une première clinique spécialisée en médecine physique à Casablanca

La médecine physique et de réadaptation a considérablement évolué ces dernières années et étendu son champ de compétences. Au Maroc, une première clinique entièrement dédiée à cette discipline vient de voir le jour à Casablanca.

Une première clinique spécialisée  en médecine physique à Casablanca
La structure est adaptée aux besoins et le matériel de pointe mis en place permet un meilleur diagnostic et un meilleur traitement des différents cas.

La médecine physique a connu, ces dernières années, un progrès important dans le monde notamment au niveau de la prise en charge des personnes handicapées. C’est une discipline indispensable pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de séquelles fonctionnelles après un accident ou suite à une maladie. En effet, elle contribue à la diminution et à la réduction des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités propres à chaque patient. Malheureusement au Maroc, le besoin en services de rééducation et de réadaptation se fait de plus en plus sentir. Les centres de médecine physique, de rééducation et de réadaptation sont très peu nombreux dans le Royaume. Face à ce besoin accru, une première clinique spécialisée en médecine physique et en réadaptation vient d’ouvrir ses portes à Casablanca. Édifiée sur une superficie de 1.000 m² et disposant d’une capacité de 46 lits d’hospitalisation, cette clinique baptisée «Al Karim» vient répondre à un besoin important en matière d’offres de soins. «Al Karim est la première structure au Maroc à offrir ce genre de service en s’occupant de l’appareil locomoteur du patient.

La structure est adaptée aux besoins et le matériel de pointe mis en place permet un meilleur diagnostic et traitement des différents cas qui font appel aux services de la clinique. En effet, cette nouvelle clinique a pour vocation d’accompagner les patients durant toutes les étapes de la maladie. Une prise en charge des patients relevant de la rééducation en ambulatoire ou en hospitalisation pour court, moyen ou long séjour est assurée par la clinique», affirme Najib Khoulani, spécialiste en médecine physique et fondateur de la clinique. Et d’ajouter : «Pour renforcer son caractère pluridisciplinaire, la clinique assure des services d’orthopédie et de traumatologie du sport. Les équipes médicales de la clinique se composent également de spécialistes de chirurgie générale, de soins intensifs et de réanimation. Dans le même sens, un service de rhumatologie est également ouvert au niveau de la clinique. Des spécialistes des maladies rhumatismales, des maladies des os, des articulations, des maladies des muscles et de la colonne vertébrale opèrent ainsi au niveau de la clinique casablancaise».

Par ailleurs, la clinique va se doter prochainement d’une piscine de rééducation conforme aux normes des cliniques internationales spécialisées en médecine physique. «En cours de finalisation, la piscine, qui est un équipement nécessaire au traitement des lésions musculaires ou d’accidents plus graves, verra bientôt le jour. C’est un atout qui permettra à la clinique de consolider son positionnement en tant que première clinique de médecine physique au Maroc. La kinésithérapie-physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la psychomotricité et appareillage des membres et du tronc figurent également sur la liste des services assurés par la clinique»,
souligne Khoulani.

Lisez nos e-Papers