Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une rencontre autour du Programme «Marrakech Moubadara»

Une rencontre autour du Programme «Marrakech Moubadara» (Marrakech Initiative), plateforme dédiée à l’insertion économique des populations vulnérables via l’appui à la création et au développement des très petites entreprises (TPE), a eu lieu, le 14 novembre dans la cité ocre, à l’initiative de l’Agence de développement social (ADS).

Organisée en partenariat notamment avec la wilaya de Marrakech-Safi et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), une réunion d’information autour du Programme «Marrakech Moubadara» a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations dudit programme et à la sensibilisation des différents acteurs à l’auto-emploi des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.

Cette structure, fruit d’un partenariat entre l’ADS et le Comité préfectoral pour le développement humain, a pour ambition de mobiliser les acteurs tant publics que privés et de les mettre en réseau dans l’optique de contribuer à l’insertion socio-économique des populations cibles à travers, notamment, la promotion d’un espace d’accueil et d’information, l’accompagnement des porteurs de projets et l’octroi d’un financement sous forme de prêts sans garanties et sans intérêts, a souligné le directeur de l’ADS, Yassine Hamza. Pluri-acteurs, le Programme se donne pour objectifs spécifiques d’encourager des initiatives économiques individuelles, de favoriser l’auto-emploi et d’assurer un accompagnement pré et post-création afin de garantir le développement et la pérennité des TPE, a-t-il ajouté.
Dans la même foulée, le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui a souligné l’importance particulière de cette plateforme, dans la mesure où elle s’attache à la vulnérabilité sociale et plus particulièrement aux femmes et aux personnes à besoins spécifiques. «Marrakech Moubadara» est un programme global et cohérent fédérant les acteurs locaux autour de la promotion de l’auto-emploi dans leur cité, a-t-il indiqué.

À son tour, le président de l’Association «Marrakech Moubadara», Tariq Zidi a exposé les réalisations accomplies dans le cadre de ce Programme. Dans ce contexte, il a fait observer que l’Association a reçu quelque 500 dossiers de création de TPE lors de l’année en cours, que 72 business plan ont été accompagnés par l’Anapec, que le montant des prêts d’honneur accordés a atteint 588.360 DH et que les ateliers de sensibilisation ont bénéficié à quelque 300 personnes. Cette rencontre a été marquée par la signature de six conventions de partenariat et de coopération. Ces accords ont été conclus entre, d’une part, l’Assocation «Marrakech Moubadara» et, de l’autre, l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc, la section de Marrakech du Centre des jeunes dirigeants, le Centre de développement de la région de Tensift, la section locale du Réseau Entreprendre Maroc, l’École des hautes études économiques et commerciales et l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Souihla.                

Lisez nos e-Papers