Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une vingtaine de contrats Mourabaha immobilière déjà signés

Une vingtaine de contrats Mourabaha immobilière déjà signés
Bank Assafa a démarré ses activités en juillet 2017 en capitalisant sur son expérience dans la finance alternative où elle est présente depuis 2010.

Bank Assafa démarre en force. Depuis septembre dernier, la filiale du groupe Attijariwafa bank, spécialisée dans la finance participative, a conclu une vingtaine de contrats Mourabaha immobilière. «Bank Assafa a déjà signé une vingtaine de contrats par lesquels la banque a acquis, à la demande de chaque client, un bien immobilier, pour le lui revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue et fixée d’avance», confie au Matin Eco une source bien informée. 

Pour rappel, à ce jour, les banques participatives disposent uniquement des modèles de conventions de compte et des contrats Mourabaha suite à leur ratification par le Comité Charia de la finance participative. Les banques participatives prennent donc le risque de financer l’immobilier et l'automobile sans produits d’assurance, le Takaful n’existant pas encore sur le marché. 

Pour le cas de Bank Assafa, outre donc la gestion des comptes bancaires -comptes courants et de dépôts, la banque propose à ses clients des produits Mourabaha pour l’immobilier (Safa Akar : Safa Sakane, Safa Binaa et Safa Akar Mihani dite Mourabaha pour un local commercial ou professionnel). S’y ajoute Safa Sayara, dite Mourabaha Sayara, à travers lequel Bank Assafa acquiert, à la demande du client, un véhicule neuf en vue de le lui revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue d’avance. Le règlement se fait alors par redevance constante sur une durée fixée. La banque offrira d’autres produits et services, le temps que les contrats types soient validés par les autorités compétentes. En attendant, Bank Assafa continue d’investir dans le développement de son réseau. Outre une agence digitale, la banque dispose à ce jour de 23 agences physiques : Casablanca (6 agences), Rabat (2), Tanger (2) Salé, Témara, Kénitra, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir, Dakhla, Laâyoune, Beni Mellal, Tanger, Tétouan, Berkane, Oujda (une agence chacune). La banque compte, en outre, près de 260 collaborateurs majoritairement formés et certifiés «Islamic Banking Qualification». 

Lisez nos e-Papers