Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vague de froid : 26 provinces en état de vigilance extrême, des centaines de milliers d’habitants concernés

Afin de mieux coordonner les opérations de distribution de couverture et denrées alimentaires, les pouvoirs publics sollicitent l’appui de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. En effet, les satellites de communication seront mis à contribution pour localiser les zones ciblées et faire parvenir les aides dans les meilleures conditions.

Afin de mieux coordonner les opérations de distribution de couverture et denrées alimentaires, les pouvoirs publics sollicitent l’appui de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. En effet, les satellites de communication seront mis à contribution pour localiser les zones ciblées et faire parvenir les aides dans les meilleures conditions.

Quelque 26 provinces sont en état de vigilance extrême pour désenclaver des régions où vivent des centaines de milliers, voire des millions d’habitants. Cette déclaration du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en dit long sur la mobilisation des pouvoirs publics pour faire face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume.
Le responsable gouvernemental, qui a été interpellé à la Chambre des représentants sur les mesures prises par l’Exécutif pour venir en aide aux populations enclavées, a ajouté dans le même ordre d’idées que le gouvernement avait adopté un plan d’action national pluriannuel dans ce sens. Et de préciser que plusieurs tonnes de denrées alimentaires et des couvertures seront distribuées au profit des personnes touchées, en mettant à contribution 14 hélicoptères. Pour mieux coordonner les opérations, les pouvoirs publics solliciteront l’appui de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En effet, les satellites de communication seront mis à contribution pour localiser les zones ciblées et faire parvenir les aides dans les meilleures conditions. «L'Agence nationale de réglementation des télécommunications a été chargée de rétablir les communications dans les zones affectées et tous les moyens financiers ont été mobilisés pour assurer la communication via satellite en cas d'isolement», avait souligné le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, il y a quelques jours en ouverture d’un Conseil de gouvernement.

Il convient de rappeler qu’en application du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid, des commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées devraient être mises en place. Déjà, les autorités locales ont procédé au recensement des sans-abris dans l'ensemble des régions du Royaume en vue de leur trouver un abri sûr, avait indiqué M. El Othmani. 
Sur le terrain, en attendant la mise en œuvre du plan national annoncé par le Chef du gouvernement, plusieurs opérations sont déjà lancées, notamment par le ministère de la Santé et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Dans ce cadre, s’inscrit l’initiative de la direction régionale de la santé de Béni Mellal-Khénifra qui a mis en place un plan régional d'action et de communication en vue de contribuer à la lutte contre le froid dans les régions montagneuses 
et reculées.

Élaboré en partenariat avec les différentes délégations provinciales ainsi que les autorités locales, ce dispositif, qui coïncide avec le lancement de l'opération «Riaya» 2017 pour le renforcement de la couverture sanitaire des zones enclavée, comprend une batterie de mesures ciblant environ 101.291 habitants des zones les plus affectées par la baisse importante des températures et la chute des neiges, indique un communiqué de la direction régionale. Dans la province de Taza, une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, récemment, au profit de plus de 1.700 personnes de la commune territoriale de Bouyablane. Initiée par la province de Taza, en partenariat avec la direction régionale de la santé et la délégation de l’Entraide nationale, cette action sociale s’inscrit elle aussi dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant à assurer une intervention rapide pour venir en aide aux habitants des zones touchées par la vague de froid, particulièrement les populations des zones montagneuses et difficiles d’accès. Les personnes ciblées par cette initiative sociale, encadrée par un staff médical spécialisé, ont bénéficié de consultations en médecine générale, pédiatrie, génécologie, ORL et ophtalmologie. Cette campagne médicale multidisciplinaire, organisée en collaboration avec la délégation provinciale du Croissant-Rouge marocain, a été marquée par la distribution de médicaments, de vêtements et de denrées alimentaires. À Guercif, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a organisé, les 15 et 16 décembre, une caravane médicale multidisciplinaire au profit des familles démunies de la province.
Initiée dans le cadre des caravanes médicales menées par la Fondation suite à la vague de froid, cette initiative a connu la mobilisation d'unités médicales mobiles de la Fondation dans plusieurs spécialités, dont l’ophtalmologie, la pédiatrie, la médecine générale, l’odontologie, la radiologie et les analyses biologiques. La caravane a réalisé quelque 1.207 consultations par jour au profit de quelque 1.000 patients. 

Lisez nos e-Papers