Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Violences meurtrières, manifestations et diplomatie sur le statut d'Al-Qods

Des heurts ont éclaté vendredi à Al-Qods et en Cisjordanie occupée entre forces israéliennes et Palestiniens appelés à manifester leur «rage» après la prière contre la reconnaissance par les États-Unis d'Al-Qods comme capitale d'Israël.

Violences meurtrières, manifestations  et diplomatie sur le statut d'Al-Qods
Vendredi, un Palestinien a été tué et quatorze autres blessés par des tirs israéliens dans la Bande de Gaza. Ph. AFP

Vendredi a été annoncé comme le jour de la mobilisation des Palestiniens contre l'annonce faite par le Président Donald Trump où il reconnait Al-Qods comme capitale d'Israël. Des fidèles ont protesté dans le monde musulman, comme en Iran, en Malaisie ou encore en Égypte. Un rendez-vous diplomatique important est attendu à New York avec une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU au cours de laquelle les États-Unis risquent d'être confrontés à la réprobation du reste de la communauté internationale. À Istanbul, plusieurs milliers de personnes ont défilé après la prière en brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes proclamant «Al Qods est notre honneur». À Al-Qods, de violentes empoignades ont mis aux prises manifestants palestiniens et policiers israéliens dans et autour de la Vieille Ville. Un Palestinien a été tué et quatorze autres blessés par des tirs israéliens dans la Bande de Gaza. Au lendemain de l'appel du Hamas à une «nouvelle Intifada», les groupes palestiniens ont déclaré ce vendredi «Jour de rage».

Israël a déployé des centaines de policiers supplémentaires dans et autour de la Vieille Ville d'Al Qods, où se trouve l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam également révéré par les juifs comme le mont du Temple. Symbole national et religieux puissant, l'esplanade est située à Al-Qods-Est, la partie palestinienne annexée et occupée par Israël, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’État auquel ils aspirent. Selon les dirigeants palestiniens, la reconnaissance par Donald Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël préempte les négociations sur le statut de la ville, l'une des questions les plus épineuses d'un éventuel règlement du conflit israélo-palestinien. Le choix unilatéral du Président américain de tourner le dos à des décennies de diplomatie des États-Unis et à la communauté internationale avait provoqué jeudi des rassemblements et des troubles répandus, mais relativement limités, à travers les Territoires palestiniens. La communauté internationale craint que M. Trump n'ait ouvert la boîte de Pandore tant Al-Qods, avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, constitue un sujet passionnel. Depuis la création d'Israël en 1948, la communauté internationale s'est gardée de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël. Elle considère que le «statut final» de la ville doit être négocié. Un cadre du Fatah a affirmé que le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ne recevrait pas le vice-président américain Mike Pence, lors de son déplacement prochain dans la région.                                    

Lisez nos e-Papers