Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le vivre ensemble réunit les jeunes MRE dans le cadre de l'université d’hiver à Ifrane

Le vivre ensemble réunit les jeunes MRE dans le cadre de l'université d’hiver à Ifrane

Une centaine de jeunes Marocains résidant à l’étranger prendront part, la semaine prochaine, à une université d’hiver organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Placée sous le thème du vivre ensemble, cette rencontre se déroulera dans la ville d’Ifrane.

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration lance son nouveau programme culturel au profit des Marocains résidant à l’étranger. Dans ce sens, une centaine de jeunes MRE se réuniront dans la ville d’Ifrane dans le cadre d’une université d’hiver. 
Prévu du 21 au 23 décembre, l’événement organisé en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Université Al Akhawayn se déroulera sur le thème du «Vivre ensemble».
Sélectionnés sur la base de leur parcours estudiantin «exemplaire», les participants à cette université saisonnière sont âgés de 18 à 25 et sont issus de différents pays de résidence à travers le monde. Selon les organisateurs, 66% des participants seront des femmes. L’occasion sera également donnée à des étudiants marocains et étrangers poursuivant leurs études supérieures au Maroc afin de prendre part à cette université, précisent les organisateurs.
Se fixant l’objectif de favoriser le partage des expériences et les échanges interculturels, cet événement connaîtra l’organisation de plusieurs conférences et débats animés par des experts et des chercheurs marocains. Sur la liste des thématiques retenues pour cette session, on retrouve, entre autres, «Le concept du vivre ensemble dans le contexte religieux, politique et social tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil» ou «Le rôle de la jeunesse dans le renforcement de l’image du Maroc et des Marocains résidant à l’étranger : success-stories de jeunes ayant eu un impact positif sur le vivre ensemble».
Partant de l’expérience des universités d’été lancées par le ministère depuis 2009, la nouvelle initiative ambitionne d’ouvrir la porte à la participation d’un nombre plus important de jeunes MRE, et ce sur différentes périodes de l’année. Ainsi, le nouveau Programme des universités saisonnières s’étalera sur cinq sessions, à savoir l’université d’automne, l’université d’hiver, l’université de printemps et deux universités d’été. Selon ses initiateurs, ce programme permettra de porter le nombre des bénéficiaires de 260 à plus de 500 jeunes par an.
Pour rappel, le nouveau programme rentre dans le cadre des objectifs primordiaux de la stratégie du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et qui vise la préservation de l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE et le renforcement de leurs liens avec leur culture d’origine. L’université permettra par ailleurs aux jeunes MRE de mieux connaître le système de valeurs marocain, dont la tolérance et le respect de l’autre font partie des fondements. 

Lisez nos e-Papers