Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Wydad de Casablanca monte sur le toit de l'Afrique après 25 ans d'attente

Sacré champion du Maroc avec une avance confortable sur ses deux poursuivants, le DHJ et le RCA, le Wydad de Casablanca a survolé la Ligue des champions de la CAF en battant l'octuple champion Al Ahly en finale. Un trophée qui a permis au Wydad de signer une première apparition au Mondial des clubs 2017 à Abu Dhabi, devenant ainsi le troisième club marocain à participer au «Mondialito».

Le Wydad de Casablanca monte sur le toit de l'Afrique après 25 ans d'attente

Avant de représenter le continent en Coupe du monde des clubs de la FIFA, le Wydad a effectué plusieurs longs périples qui l’ont mené au Gabon, en Zambie, en Algérie, en Afrique du Sud, au Cameroun et en Égypte à deux reprises. Tâtonnant dans ses débuts, le WAC réussissait à trouver son rythme de croisière juste quand il le fallait, soulevant ainsi son deuxième trophée continental après celui de 1992. Demi-finaliste de l’édition 2016 après une double confrontation exaltante face au Zamāalek égyptien, le Wydad de Casablanca a démarré la version 2017 de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football en titubant, mais a fini sur les chapeaux de roues en damant le pion à un géant maghrébin et à l’octuple vainqueur de la compétition. Exempté du tour préliminaire de la compétition, le champion du Maroc en titre a donc démarré la compétition par un duel face au club gabonais du FC Monana, l’étape la plus délicate du parcours du Wydad, qui a dû remporter la séance de tirs au but pour s’adjuger le ticket qualificatif en phase de groupes. Logé dans le groupe D avec le Coton Sport, le Zanaco zambien et Al Ahly égyptien, l’équipe coachée par Houcine Ammouta entamera la phase de poules sur une bonne note : une victoire 2-0 face aux Camerounais au Complexe Mohammed V (buts de Jebor et Attouchi). Douze jours après, le WAC allait subir son deuxième revers de l’édition 2017 en Zambie face à une équipe de Zanaco intraitable sur sa pelouse.

Premier de la Poule D devant Al Ahly
Le 4 juin 2017, le Wydad débarquait sur la pelouse du stade Borj El Arab d’Alexandrie pour redresser la barre, mais les Rouges allaient encaisser un deuxième revers consécutif lors d’une rencontre totalement dominée par les Égyptiens. Le schéma défensif de Houcine Ammouta a été faussé par les erreurs individuelles et le WAC s’inclinait sur le score de 2 buts nets. Le match retour, disputé le 21 juin, était donc une rencontre d’une importance capitale, puisque tout autre résultat face aux «Ahlaouis» éliminait le Wydad de la compétition.
Cependant, Ounajem et compagnie allaient faire montre d’une grande maîtrise et d’une obstination exemplaire en venant à bouts de l’octuple vainqueur de la compétition sur le même score que lors du match aller (2-0, buts de Fabrice Ondama et Walid El Karti). Ayant retrouvé leur confiance, les Rouges allaient remettre le couvert à Garoua face au Coton Sport (2-0, Bencharki et Naïm Aârab buteurs), puis à Casablanca face à Zanaco pour le dernier match de la poule D (1-0, but de Bencharki). À l’issue de ces trois succès de rang, le WAC terminait premier d’une poule très compliquée et héritait du tenant du titre, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) en quart 
de finale.

Ammouta, 1er coach marocain sacré champion de la C1
Lors de son déplacement à Tshwane Metropolitan Municipality, pour y défier le champion en titre, le Wydad de Casablanca chutera pour la quatrième fois de sa campagne continentale. Même s'il jouait un adversaire à sa portée, le WAC manquait de cran et surtout d’audace et a perdu sur le plus petit des scores (1-0). Toutefois, il finira par remonter la pente et terminer le temps additionnel du match retour sur le même score qu'à l’aller, passant à l’ultime épreuve des tirs au but. Encore une fois, et malgré un premier penalty raté par Amine Attouchi, le WAC remportera la séance et accèdera au dernier carré, où il devait cette fois-ci dépasser un autre club maghrébin, l’USMA.
Les revers de la phase de poule ayant rodé l’équipe, le WAC ramènera un précieux 0-0 d’Alger puis l’emportera 3-1 à Casablanca, avec un but d’El Karti et un doublé de l’excellent Achraf Bencharki, qui a définitivement pris une autre dimension à l’issue de cette Ligue des champions. Le match ultime de la saison 2017 mettra le WAC aux prises avec Al Ahly, pour deux autres matchs après ceux de la phase de poule. Plus mûr tactiquement et plus coriace défensivement, le champion du Maroc allait imposer le nul (1-1) à Alexandrie, avec une prestation presque parfaite de Salaheddine Assaïdi and Co.
Le 4 novembre 2017, le Wydad, qui pouvait se contenter d’un nul vierge pour être déclaré champion, allait quand même se payer le luxe de disposer d’Al Ahly grâce à un but d’El Karti et décrocher ainsi avec grand mérite son billet pour le premier Mondial des clubs de son histoire. Houcine Ammouta, lui, devenait le premier entraîneur marocain de l'histoire à remporter le trophée. À Abu Dhabi, les Rouges ont perdu leurs deux rencontres face, respectivement, à Pachuca (Mexique) et Urawa Red Diamonds (Japon), se contentant de la sixième place.

Lisez nos e-Papers