Après des mois de piques acerbes, envoyées par médias interposés, Hakim Ziyech et Hervé Renard ont mis fin à un différend qui a failli miner l’ambiance dans l’équipe nationale. À l’initiative du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, les deux parties ont acté le «cessez-le-feu» vendredi à Amsterdam, pour le plus grand bonheur des aficionados du Onze national. Le joueur réintègre les rangs des Lions de l’Atlas, après avoir manqué la Coupe d’Afrique des nations et provoqué une véritable crise entre le sélectionneur et le public.
Pourtant, et en dépit de l’absence du joueur lors de la CAN, une certaine confiance régnait quant aux possibilités et à la volonté qui animait l’équipe nationale. Renard avait alors laissé passer les matchs amicaux de mars, pour rappeler Ziyech fin mai, pour un match très symbolique face aux Pays-Bas à Agadir. Une rencontre qui a été marquée par la réaction du public, dont une partie n’a pas cessé de scander le nom du joueur de l’Ajax. L’ire de Renard et de quelques autres joueurs n’est pas passée inaperçue et ce qui devait être l'affaire d’un joueur non convoqué, comme tant d’autres avant lui, s’est transformé en une guéguerre entre les «Pro-Ziyech» et les «Pro-Renard», ce qui n’augurait rien de bon pour le mental des troupes.
Après Ziyech, Benatia et Munir ?
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre dans le chapitre d’Hervé Renard à la tête de l’équipe nationale. Cela tombe à pic, puisque les éliminatoires de la Coupe du monde aborderont début septembre un virage important. Les Lions de l’Atlas, en quête du Graal mondial, affrontent le Mali les 1er et le 5 septembre, pour tenter de ravir la tête du groupe à la Côte d’Ivoire. Pour atteindre l’objectif suprême de qualification à la Coupe du monde, un autre joueur pourrait faire son retour en équipe nationale. Après des mois d’indisponibilité pour différentes raisons, Mehdi Benatia a retrouvé la compétition lors des dernières journées du championnat italien, clos par le sacre de la Juventus. «Dès lors que j'aurai enchaîné les matchs et si la sélection à besoin de moi, je répondrai bien évidemment présent», avait annoncé le défenseur central en mars dernier. Il serait donc tout à fait logique de le revoir porter le brassard de capitaine dès la fin de cet été.
Dans les couloirs de la FRMF, l’optimisme règne. Tout comme sur le dossier de Munir El Haddadi, dont le changement de nationalité sportive est encore en négociations. Dans une déclaration à la radio, Fouzi Lekjaa parle même d’une résolution assez brève. «Munir El Haddadi sera bien lion de l'Atlas, mais on doit attendre un peu, le temps que ça se décoince du côté espagnol», a lancé le patron du football national.
