Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les 10 priorités de la FAO et de l'Union africaine

Les 10 priorités de la FAO et de l'Union africaine
80% des terres cultivées en Afrique sont préparées à l’aide d’outils manuels tandis que 15% sont travaillées avec les animaux de trait. Ph. DR

Partant du constat que plus de trois quarts des agriculteurs en Afrique subsaharienne labourent leurs terres à l'aide d'outils manuels, synonymes de faible productivité, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union africaine ont convenu d'un cadre de coopération qui a identifié 10 priorités pour augmenter le taux de mécanisation de l'agriculture de ces pays. Ces mesures devront couvrir l'ensemble de la chaîne agroalimentaire, notamment la récolte, la manipulation, la transformation et la salubrité alimentaire. «Les fermiers africains devraient pouvoir utiliser des technologies agricoles plus modernes, à la fois numériques et mécaniques pour pouvoir stimuler le secteur agricole de manière durable», a indiqué Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO.
Près de 80% des terres cultivées sur le continent sont préparées à l’aide d’outils manuels, tandis que 15% sont travaillées avec les animaux de trait et 5% avec des tracteurs (contre 60% en Asie). Ce nouveau cadre de travail prévoit également l'accès aux financements innovants et différentes technologies mobiles qui existent déjà et favoriser la petite machinerie, telle que les tracteurs à deux roues. L’agriculture contribue pour 21% au PIB africain et fournit des moyens de subsistance pour 60% de la population. 

Lisez nos e-Papers