Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les 100 entreprises les plus engagées au monde

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos, le canadien Corporate Knights a rendu public le classement 2018 des 100 entreprises les plus durables au monde. Cette année, c’est l’éditeur de logiciels français Dassault Systèmes qui pointe en tête, devant la compagnie pétrolière finlandaise Neste et l’équipementier automobile français Valeo, en plein développement de son écosystème au Maroc.

Les 100 entreprises les plus engagées au monde
Dans le classement figurent plusieurs groupes présents au Maroc, dont Sanofi , BNP Paribas, le suisse ABB, l’espagnol Acciona et les assureurs Allianz et Axa.

Le verdict est tombé ! Comme chaque année, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, le canadien Corporate Knights, société de médias et de conseils en placements, a publié le 23 janvier le classement 2018 des «Global 100 Most Sustainable Corporations». Il s’agit des 100 entreprises les plus durables au monde. Cette année, c’est l’éditeur de logiciels français Dassault Systèmes, qui a été désigné l’entreprise la plus durable à l’échelle mondiale, avec un score global de 86,10%. Pour la filiale du groupe Dassault, présent au Maroc notamment dans l’aéronautique, le classement 2018 est une reconnaissance claire de la stratégie de développement durable de Dassault Systèmes, de la réduction de son empreinte environnementale au développement de la main d'œuvre du futur et à la définition de nouveaux modèles économiques dans l'industrie actuelle.  L'indice Corporate Knights Global 100, lancé en 2005, est reconnu mondialement comme la référence pour l'analyse de la durabilité des entreprises.

Le classement repose sur le calcul de nombreux indicateurs clés de performance – y compris les capacités environnementales, sociales, financières et d'innovation –, mais aussi, dès cette année, sur la valeur de durabilité des produits d'une entreprise. Dans le top 3 des «Global 100 Most Sustainable Corporations», on trouve la compagnie pétrolière nationale finlandaise, Neste, devant l’équipementier automobile français, Valeo, qui est en plein développement de son écosystème au Maroc. Sur la liste des 10 entreprises les plus durables au monde, on note également la présence de UCB, une entreprise belge biopharmaceutique (4e), du finlandais Outotec (5e), spécialiste en technologies et services aux industries du métal et du minerai (ayant remporté le trophée «Hygiène, sécurité, environnement» de l’édition Imacid Shared Performance Awards organisé par le groupe OCP), ainsi que le groupe français Amundi (6e), spécialiste de la gestion d'actifs. S’y ajoutent le géant américain des réseaux Cisco Systems (7e), son compatriote Autodesk (8e), éditeur de logiciels, devant le groupe industriel allemand Siemens (9e) et le sud-coréen Samsung (10e). Dans le classement figurent plusieurs groupes présents au Maroc, notamment le spécialiste pharmaceutique français Sanofi SA (22e), BNP Paribas (36e), le groupe suisse ABB (39e), spécialisé dans les technologies énergétiques et d'automatisation ainsi que son compatriote Nestlé (50e) et l’espagnol Acciona (56e) ainsi que l’assureur allemand Allianz (71e) et l’assureur français Axa (85e). Par pays, les États-Unis se distinguent avec 18 sociétés figurant dans le classement des «Global 100 Most Sustainable Corporations», devant la France (15 entreprises), le Royaume-Uni (10), l’Allemagne (6), la Finlande, le Brésil et la Suède (5 sociétés, chacun), le Japon, le Canada et la Suisse (4 chacun). Les autres pays représentés sont le Danemark, les Pays-Bas, Singapour (3 chacun), l’Espagne, la Norvège, l’Australie, la Chine y compris Taïwin (2 chacun), l’Italie, et l’Autriche (1). 

Lisez nos e-Papers