Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

100 milliards d'euros pour l'innovation en 2021-2027

Pour le prochain budget à long terme de l'Union européenne (2021-2027), la Commission propose une enveloppe de 100 milliards d'euros pour la recherche et l'innovation. Cette manne financière soutiendra un nouveau programme, intitulé «Horizon Europe», devant permettre à l'UE de se maintenir aux avant-postes de l'innovation mondiale.

100 milliards d'euros pour l'innovation en 2021-2027

100 milliards d’euros. C’est ce que propose la Commission européenne pour la recherche et l'innovation, dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE (2021-2027). Cette manne financière sera destinée à soutenir un nouveau programme, intitulé «Horizon Europe», devant permettre à l'Union européenne (UE) de se maintenir aux avant-postes de la recherche et de l'innovation mondiales. Horizon Europe, qui s'appuiera sur les réalisations du précédent programme de recherche et d'innovation, «Horizon 2020», est considéré comme le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux à ce jour dans l’UE. 

«Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans l'avenir de l'Europe. Le financement de l'UE a permis à des équipes de différents pays et disciplines scientifiques de travailler ensemble et de faire des découvertes incroyables, faisant de l'Europe un leader mondial en matière de recherche et d'innovation. Avec Horizon Europe, nous voulons nous appuyer sur cette réussite et continuer d'améliorer la vie des citoyens et de la société dans son ensemble», a déclaré Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne en charge de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

Horizon Europe introduira plusieurs nouveautés, dont un Conseil européen de l'innovation (CEI). Ce dernier est censé aider l'UE à devenir un pionnier sur le volet de l’innovation créatrice de marchés. La proposition de la Commission consiste à établir un guichet unique pour assurer la transition des technologies à haut potentiel et des innovations de rupture les plus prometteuses depuis les laboratoires vers le marché. Elle vise aussi à permettre aux start-ups et aux entreprises les plus innovantes de faire grandir leurs idées. En outre, Horizon Europe propose un ensemble de nouvelles missions de recherche et d'innovation au niveau de l'UE, axées sur les problématiques sociétales et la compétitivité industrielle. Il devra, par ailleurs, maximiser le potentiel d'innovation dans toute l'Union. Le soutien aux États membres de l'UE qui accusent un retard sera doublé afin de tirer le meilleur parti de leur potentiel national de recherche et d'innovation. Et ce n’est pas tout. Horizon Europe permettra plus d'ouverture. «Le principe de Science ouverte deviendra le mode opératoire d'Horizon Europe, exigera un accès ouvert aux publications et aux données, ce qui favorisera la commercialisation et accroîtra le potentiel d'innovation des résultats obtenus grâce aux financements de l'Union.», est-il indiqué.

À noter qu’environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l'Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l'innovation. La Commission espère un accord sur le prochain budget à long terme en 2019 afin de permettre d'assurer une transition «sans heurts» entre l'actuel budget à long terme (2014-2020) et le nouveau.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.