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100 millions d’euros de la BEI pour ADM

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il est destiné à cofinancer les projets d’élargissement de l’autoroute Casablanca – Berrechid (25,8 km) et du contournement autoroutier entre Mohammedia et Lissasfa (31,7 km). Le coût global des deux chantiers est estimé à 206 millions d’euros, soit autour de 2,25 milliards de DH.

100 millions d’euros de la BEI pour ADM

Les financements arrivent pour le renforcement du réseau autoroutier de la région Casablanca-Settat. Selon des sources officielles, le conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un prêt de 100 millions d’euros (environ 1,1 milliard de DH) en faveur de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ce prêt est destiné à cofinancer les projets d’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid (25,8 kilomètres) et du contournement autoroutier entre Mohammedia et le nœud de Lissasfa (31,7 kilomètres), dont les travaux devront démarrer cette année et durer 3 ans. Le coût global de ces deux importants chantiers est estimé désormais à 206 millions d’euros, soit autour de 2,25 milliards de DH. La BEI, qui est la banque de l’Union européenne, doit donc couvrir près de la moitié (48,5%) du coût de ces projets qui portent sur un axe stratégique nécessitant un réaménagement, eu égard notamment à une progression annuelle de 6% du trafic autoroutier dans la région de Casablanca-Settat.

Selon des études préliminaires, l’élargissement à 2x3 de ces autoroutes aura comme conséquences directes la réorganisation des types de trafic (échange, interne, transit) et une amélioration des conditions de circulation sur le réseau routier des villes et des centres urbains desservis (El Jadida, Casablanca, Mohammedia, Naousser, Médiouna et Tit Mlil), ainsi que des centres urbains indirectement concernées (Settat, Berrechid). Par ailleurs, ces projets concernent une région (Casablanca-Settat) la plus dynamique du pays concentrant plus de 20% de sa population et pesant plus de 25% de son PIB, 40% de son activité commerciale et 60% de son activité industrielle. La région contribue fortement aux exportations du pays en assurant 47% de l’ensemble des expéditions. Casablanca assure, à elle, seule, environ 40% des échanges extérieurs du Royaume et voit transiter quelque 20 millions de tonnes de marchandises par an.

Spécialisé dans les hydrocarbures, le port de Mohammedia représente, quant à lui, près de 15% des échanges. Enfin, celui de Jorf Lasfar assure les exportations de phosphates et dérivés, ainsi que les importations de charbon destiné à la centrale de Taqa Morocco, de ferrailles pour Sonasid et de céréales. À ces infrastructures, s’ajoute le port de pêche d'El Jadida dont le tonnage s’établit autour de 7.000 tonnes. La région compte également l’aéroport international Mohammed V qui concentre 40% du trafic aérien et 51% du trafic passager et par lequel transitent 43.000 tonnes de marchandises chaque année. À noter que le prêt de la BEI n’attend désormais que sa signature entre les deux parties. Une bouffée d'oxygène donc pour ADM qui est en pleine restructuration financière. 

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