Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Sur 100 places pédagogiques accordées aux étudiants marocains, 83 concernent les études médicales

Les études médicales accaparent une grande partie (83 sur 100) des places pédagogiques assorties de bourses de coopération accordées aux étudiants marocains dans le cadre de l'opération d'échange d'étudiants entre le Maroc et le Sénégal, a assuré, lundi à Dakar, Anas Bennani, directeur de la coopération et du partenariat au ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Sur 100 places pédagogiques accordées  aux étudiants marocains, 83 concernent les études médicales

«Sur les 100 places pédagogiques assorties de bourses de coopération accordées à la partie marocaine dans le cadre de l'échange d'étudiants entre le Maroc et le Sénégal, nous avons pu obtenir 83 places dans les études médicales, branches les plus demandées par les étudiants marocains», a déclaré M. Bennani à la MAP, en marge de la réunion du comité inter-États sénégalo-marocain chargé de l'échange d'étudiants, au titre de l'année académique 2018-2019. «Ces places se répartissent comme suit : médecine générale (56), médecine dentaire (10) et pharmacie (17)», a-t-il relevé, notant que 11 places ont été octroyées aux étudiants marocains en ingénierie et 6 autres en agronomie.

«La tenue de cette réunion est une occasion pour renforcer les liens de coopération entre nos deux pays et permet également de s'enquérir des conditions dans lesquelles évoluent nos étudiants dans les universités sénégalaises», a dit M. Bennani qui conduit la délégation marocaine prenant part à cette rencontre. «Des réunions avec des représentants des étudiants marocains ont été tenues pour écouter et discuter de leurs préoccupations et voir les moyens de leur apporter l'appui nécessaire», a-t-il ajouté.

De son côté, la Pre Aminata Sall Diallo, conseillère technique du ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, chargée de la recherche et de la coopération, a qualifié de «dynamique» la coopération maroco-sénégalaise dans le domaine de l'enseignement supérieur, basée sur une «grande amitié». Au sujet du quota de bourses accordées par le Maroc aux étudiants sénégalais, elle a souligné qu'«avant, on était à une cinquantaine de bourses. Aujourd'hui, nous constatons une véritable évolution. Nous sommes à 150 bourses d'échange». «C'est un effort extrêmement louable», a-t-elle soutenu, assurant que «cette coopération mérite d'être soutenue et renforcée».

La délégation marocaine prenant part à cette rencontre se compose d'Asma Chaïk, chef de la division coopération avec les organismes internationaux et affaires estudiantines au ministère de l'Éducation nationale, Abderrahim Chakir, chef de division au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdelhak Ben Raïss, chef du département de la formation des cadres à l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Elle comprend également Rachid Bahha, conseiller du directeur général de l'AMCI, et Serghini Dahmani, chef de service à l'AMCI. Cette réunion fait suite à celle tenue les 27 et 28 juillet dernier à Rabat par le comité mixte chargé de l'examen des questions académiques et sociales des étudiants marocains et sénégalais, en vue de préparer l'échange d'étudiants entre le Maroc et le Sénégal au titre de l'année universitaire 2018-2019. 

Lisez nos e-Papers