Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

118 candidats ont réussi les examens écrits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que 118 candidats ont réussi les examens écrits du concours d'agrégation de l'enseignement secondaire 2017-2018.

118 candidats ont réussi les examens écrits

Quelque 118 candidats ont réussi les examens écrits du concours d'agrégation de l'enseignement secondaire 2017-2018. Ces candidats sont répartis entre 70 en mathématiques, 20 en sciences physiques et 28 en sciences de l'ingénieur (16 en électronique et 12 en mécanique), précise le ministère dans un communiqué.
Ces résultats sans précédent depuis l'adoption par le Maroc du système d'agrégation en 1986 constituent un couronnement des efforts déployés par le ministère pour promouvoir le système de l'éducation et de la formation, en harmonie avec les orientations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, souligne la même source. La spécificité de ce concours, inscrit dans le cadre d'un partenariat maroco-français, est le fait que les candidats marocains sont soumis aux mêmes examens écrits que leurs homologues français, ainsi que les copies sont corrigées en France, a précisé le ministère. 
Depuis l'adoption de la réforme du système de la formation à travers la création des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation en 2012, le ministère a mis en place des cycles préparatoires des concours d'agrégation dans certaines matières au niveau de plusieurs centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi et Fès-Meknès (mathématiques), Fès-Meknès, Marakkech-Safi (langue française), Casablanca-Settat et Marrakech-Safi (Sciences physiques – spécialité physiques) et Casablanca-Settat (informatiques, sciences économiques, gestion et sciences de l'ingénieur-spécialité génie électricité et génie mécanique).
Selon le communiqué, de nouvelles conditions de candidature ont été fixées. 
Sont admissibles à passer le concours, les candidats de nationalité marocaine, âgés de moins 45 ans pour les non-fonctionnaires et ayant terminé leur formation au cycle préparatoire d'agrégation ou à un cycle équivalent à l'agrégation, ou titulaire d'un diplôme du troisième cycle, ou un diplôme du troisième cycle de l'école normale supérieure (ENS), un diplôme des études supérieures, un doctorat, un diplôme des études supérieures approfondies ou spécialisées, ou un diplôme de master ou master spécialisé dans l'une des spécialités exigées. 
Des efforts ont été déployés au niveau de l'élaboration des programmes relatifs à la formation aux cycles préparatoires des concours d'agrégation au sein de ces centres, à travers la mise en place des laboratoires scientifiques répondant aux normes internationales, et ce, grâce à la coopération entre le ministère et la Fondation des œuvres sociales du groupe phosphatier OCP.

Lisez nos e-Papers