Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La 11e «Éclosion» en calligraphie arabe

L’exposition sera lancée le 14 juillet. L’ensemble des réalisations des enfants mettra en exergue les différentes techniques en arts plastiques que l’artiste Saïd Raji leur a inculquées.

La 11e «Éclosion» en calligraphie arabe
Avant de se lancer dans les travaux, les enfants sont initiés aux premières bases du dessin et de la peinture.

Le projet «Éclosion» revient dans sa onzième édition, à travers l’exposition qui sera lancée le 14 juillet montrant le fruit de toute une année d’apprentissage des enfants ayant suivi des cours de peinture et de calligraphie à la Villa des arts de Rabat. Ainsi, l’ensemble des réalisations de ces enfants mettra en exergue les différentes techniques en arts plastiques que l’artiste Saïd Raji leur a inculquées, tout en abordant la thématique de la calligraphie. 
Un sujet qui fut très apprécié par les jeunes participants, dont certains ont découvert, pour la première fois, les multiples atouts de la lettre arabe. D’abord, son histoire, sa forme, ainsi que la lettre dans la décoration et dans les œuvres d’artistes. Cette initiative fut aussi une opportunité importante pour la maîtrise du geste et le développement de la motricité fine.

Cette démarche éducative et pédagogique constitue une occasion pour permettre aux enfants de 5 à 15 ans de connaître et de développer leurs capacités sensorielles à partir de techniques mixtes, avec des matières différentes, de formes diverses, imprégnées d’histoires imaginaires, de rêve, d’innocence et de joie. Sachant que l’univers de l’art au Maroc est très riche et diversifié. Ainsi, les multiples ateliers programmés, tout au long de l’année sont autant de séances très instructives aussi bien pour les enfants que pour leur instructeur qui découvre à chaque fois l'ingéniosité de ce monde de jeunes plein de fantasmes et de rêves. Naturellement, avant de se lancer dans les travaux, les enfants sont initiés aux premières bases du dessin et de la peinture, surtout en ce qui concerne les formes et les couleurs. Puis on leur donne la possibilité de s’exprimer individuellement pour qu’ils sentent avoir créé eux-mêmes quelque chose.
Autant d’efforts de la part des enfants et de leur enseignant qui ne partent pas en fumée, puisqu'ils sont couronnés par l'exposition de leurs travaux aux cimaises des différentes salles des ateliers de la Villa des arts que la Fondation ONA, dont les noms portent ceux de peintres marocains célèbres tels Cherkaoui, Ghabaoui, Chaïbia, Saladi, Benallal, Kacimi ou encore Drissi. Chose que les parents apprécient de tout cœur, en voyant ce que peut rapporter ce genre de prestation à leur progéniture, en termes d’éducation plastique et de connaissances quant au choix des couleurs et des techniques de mélange, puis les premières bases de la peinture.                          
   

 

Lisez nos e-Papers