Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

122 millions d'euros en faveur des réfugiés dans les pays voisins

L'Union européenne (UE) a adopté de nouveaux projets d’une valeur de 122 millions d’euros, en soutien aux réfugiés syriens et à leurs communautés d'accueil en Jordanie, en Irak et en Turquie.

122 millions d'euros en faveur des réfugiés dans les pays voisins

Les programmes en soutien aux réfugiés syriens et à leurs communautés d'accueil en Jordanie, en Irak et en Turquie seront financés dans le cadre du Fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne qui a ainsi mobilisé jusqu'ici 1,6 milliard d’euros, selon un communiqué de la Commission européenne. «Compte tenu de l'incidence persistante de la crise et des 5,6 millions de réfugiés syriens que l'on dénombre actuellement, le conseil d'administration du fonds fiduciaire confirme son engagement à maintenir son soutien aux réfugiés syriens et à leurs communautés d'accueil. Avec ce nouveau train de mesures, la valeur totale du fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne, tel que mobilisé jusqu'à présent, atteint 1,6 milliard d'euros», souligne le communiqué. 
Les nouveaux projets visent à soutenir l’accès à l’éducation et aux soins de santé de base pour les réfugiés et les communautés locales vulnérables en Jordanie (83 millions d'euros), pour fournir des possibilités de subsistance en Turquie (27 millions d’euros) et pour mettre à disposition des services de soins en Irak (9, 5 millions d’euros). La Commission européenne avait déjà mobilisé au moins 220 millions d’euros en faveur du fonds fiduciaire pour 2019, conformément aux engagements pris lors de la conférence de Bruxelles sur l'avenir de la Syrie et de la région en avril 2018. Lors de son conseil d’administration, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Estonie ont pris de nouveaux engagements pour un montant total 
de 28,4 millions d’euros.

Lisez nos e-Papers