Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

150 millions de DH pour le nettoyage des palmiers

Nettoyer les touffes de palmiers pour améliorer les rendements. C'est l'objectif d'un nouveau programme pour la filière dattière, doté de 150 millions de DH et qui devrait améliorer l’employabilité dans les zones oasiennes.

150 millions de DH pour le nettoyage des palmiers
Le Sidattes 2018 se poursuit jusqu'au 28 octobre à Erfoud.

Nouveau programme pour la filière phœnicicole. Il s’agit d’un vaste plan de nettoyage des touffes de palmiers, mobilisant 150 millions de dirhams. L’annonce a été faite par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, lors de l’inauguration, le 25 octobre à Erfoud, de la 9e édition du Salon international des dattes au Maroc (Sidattes). 
«Les palmeraies sont souvent impactées par des touffes mal entretenues et voient leur rendement baisser ces dernières années. Nous essayons de faire revenir la jeunesse dans ce secteur et améliorer l’employabilité dans les zones oasiennes», déclare au «Matin», Akhannouch. 
Ce programme vise, sur les 3 prochaines années, le recrutement de 500 à 1.000 personnes qui devront se constituer en coopératives. Un modèle qui a déjà porté ses fruits dans la région du Haouz, où une vingtaine de jeunes se sont organisés en coopératives pour la collecte et le traitement des oliviers. Aujourd’hui, ces jeunes emploient plus de 110 personnes et «les affaires marchent bien pour eux», nous déclare le ministre. L’objectif est de s’inspirer de ce programme et de créer une nouvelle dynamique dans la filière phœnicicole, tout en poussant les jeunes à mettre la main à la pâte. Et le jeu en vaut la chandelle. Cette filière emploie aujourd’hui plus de 12.000 personnes et garantit la moitié des revenus agricoles pour plus de deux millions d'individus. L’activité phœnicicole est, pour rappel, le principal pilier de l’économie oasienne. Elle a généré un chiffre d’affaires moyen annuel de 1,96 milliard de dirhams sur la période 2015-2018 et procure aux phœniciculteurs annuellement une valeur ajoutée moyenne de 1,42 milliard de dirhams sur la même période. À noter que le Sidattes, qui prendra fin le 28 octobre, se tient autour du thème «Logistique et développement de la filière des dattes». Le Salon permettra de mettre en avant les rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, qui soutiennent l’économie des oasis et appuient le projet d’une agriculture marocaine équitable et durable.

Lisez nos e-Papers