Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

150 millions de DH de revenus pour Globex d’ici 3 ans

150 millions de DH de revenus pour Globex d’ici 3 ans
Les filiales africaines de Globex devraient représenter 75 millions de dirhams d’ici 3 ans, soit la moitié du chiffre d’affaires global, déclare au «Matin-Éco» Omar El Kadiri, PDG de Globex.Ph. Saouri

Global Express Courrier (Globex) affiche ses ambitions pour les marchés marocain et africain. Si le partenaire historique de FedEx au Maroc a déjà entamé plusieurs projets d’expansion dans le Royaume et en Afrique, l’année 2018 connaîtra un important développement de ses activités avec l’intégration récente de la carte TNT Express. Alors qu’il traitait 160.000 colis à l’import et à l’export annuellement, Globex devra dorénavant gérer les volumes de TNT estimés à 80.000 colis à l’import et 20.000 à l’export. Une montée en régime qui a amené le groupe à repenser ses infrastructures. 
La filiale de Goldfin Holding, dirigé par Omar El Kadiri et spécialisé dans l'industrie, l'immobilier, la finance et la logistique, va ainsi acquérir un local sous douane à l’aéroport de Tanger, deuxième pôle économique du pays. Une plateforme FedEx de 2.500 m² sera également construite à l’aéroport de Casablanca. De même, un Boeing 737 desservira désormais le hub casablancais et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. 
Rappelons que l’acquisition de la licence TNT, effective depuis le 8 mars 2017 (www.lematin.ma), s'inscrit dans le sillage de l'union entre TNT et FedEx à l'international. «TNT existe au Maroc depuis plus d’une dizaine d’années. Nous avons été sélectionnés pour reprendre la carte et nous avons déjà commencé à traiter les colis TNT. Cette acquisition nous permettra de consolider la marque Fedex au Maroc et profiter de l’expertise de TNT en Europe où il dispose du plus grand réseau routier. Cela va également contribuer à étoffer notre gamme de produits et services, consolider notre part de marché et nous renforcer sur les marchés africains qui représentent un important relais de croissance pour nous», a déclaré au «Matin-Éco», Omar El Kadiri, PDG de Globex, le 3 avril à Casablanca. L’aventure africaine de Globex a démarré il y a 3 ans avec une implantation au Sénégal, puis au Cameroun, au Congo et au Gabon. Ces pays représentent 30 millions de dirhams de revenus sur un chiffre d’affaires global de 100 millions, nous précise El Kadiri. Avec l’arrivée de TNT, Globex table sur un chiffre d’affaires de 150 millions de dirhams d’ici 2 à 3 ans, une part de marché de 25% au Maroc et une montée des revenus des filiales africaines qui devraient représenter pas moins de 75 millions de dirhams. D’autres implantations sont prévues prochainement en Mauritanie et en Côte d’Ivoire notamment, nous confie El Kadiri. 

 

Lisez nos e-Papers