Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

1.550 jeunes bénéficient de la reconduction d'un accord de partenariat sur la formation par apprentissage

1.550 jeunes bénéficient de la reconduction d'un accord de partenariat sur la formation par apprentissage
La formation dispensée par ce centre connaît une forte participation des jeunes de différentes tranches d'âge.

Le secrétariat d'État chargé de la Formation professionnelle et l'Organisation marocaine pour l'équité familiale (OMEF) ont reconduit, vendredi à Salé, un accord de partenariat sur la formation par apprentissage, qui profitera à 1.550 jeunes déscolarisés ou nouvellement sortis de prison. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le secrétaire d'État chargé de la Formation professionnelle, Mohammed Rherras, a indiqué que cet accord de partenariat, qui implique également le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Salé, la délégation de l'Entraide nationale et l'ambassade de la République de Chine au Maroc, a pour objectif d'augmenter le nombre des bénéficiaires de la formation professionnelle, de diversifier les filières dispensées et d’accélérer l'intégration socioprofessionnelle des jeunes.
M. Rherras a précisé que cet accord permettra aux jeunes de bénéficier de la formation offerte par le centre multidisciplinaire de Salé, mettant en avant le rôle de la société civile dans la promotion de la formation auprès de cette catégorie vulnérable. Et d’ajouter que le département de la Formation professionnelle veille à fournir les équipements nécessaires aux associations œuvrant dans le domaine de la formation par apprentissage et professionnelle et à assurer le suivi et l’accompagnement des programmes visant à intégrer les jeunes dans le marché du travail.
De son côté, la présidente de l'OMEF, Hayat Boufrachen, a affirmé que ce partenariat vise à accroître le nombre de bénéficiaires des services du centre multidisciplinaire de Salé dans le domaine de la formation professionnelle, en tant que besoin urgent à même de promouvoir la lutte contre la vulnérabilité sociale et l'exclusion. Elle a, de même, fait savoir que la formation dispensée par ce centre connaît une forte participation des jeunes de différentes tranches d'âge, notant que le centre participe à la formation de 260 jeunes annuellement dans les domaines de la cuisine, de la restauration, de la couture traditionnelle et de la couture industrielle. Elle a également souligné que depuis sa création en 2008, le centre a formé environ 3.000 jeunes qui ont été intégrés dans le marché du travail, notamment dans les hôtels de Rabat et Salé. 

Lisez nos e-Papers