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18 millions de DH pour un plan de mobilité durable à Rabat-Salé-Témara

L’agglomération de Rabat-Salé-Témara aura son Plan de mobilité urbaine durable. Le ministère de l’Intérieur doit commanditer le 5 septembre prochain une étude d’élaboration de ce plan pour 18 millions de dirhams. Cette feuille de route prévue sur 15 ans définira les principes généraux de l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de l’agglomération.

18 millions de DH pour un plan  de mobilité durable à Rabat-Salé-Témara

Le transport en commun dans la région de Rabat-Salé-Témara est promis à une belle révolution. Le département de l’Intérieur planche sur un Plan de mobilité urbain durable pour cette agglomération. Il prévoit de commanditer le 5 septembre prochain l’étude d’élaboration de ce projet. Un budget de 18 millions de dirhams y est consacré. Concrètement, le plan en projet définira les principes généraux de l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de l’ensemble de l’agglomération Rabat-Salé-Témara. La démarche consistera à coordonner les politiques sectorielles entre les différents acteurs et mettre en cohérence les divers modes de déplacements de personnes et de marchandises. Il s’agit également d’établir un cadre de référence continu et prospectif pour aider les décideurs à faire des choix «cohérents» dans le temps et dans l'espace et réalisables financièrement. «Il est donc question de donner à cette agglomération un schéma d'organisation des transports cohérent sur 15 ans, décliné en actions à court et moyen termes.

Le Plan de mobilité urbaine durable consistera à donner à chaque mode de transport son créneau de pertinence relativement à ses capacités technologiques et à son coût pour la collectivité», expliquent les services d’Abdelouahed Laftit. L’amélioration de la complémentarité des modes devra constituer un élément «important» de la rationalisation du système de transport global. Le schéma d'organisation devra également apporter des solutions «réalistes» aux problèmes spécifiques locaux de transport en traçant les perspectives de développement de modes lourds, la multiplication des transports scolaires et la diminution des nuisances environnementales (pollution atmosphérique et sonore, congestion du trafic, etc.). Sans oublier l’amélioration de l’articulation entre urbanisme, transport et sécurité routière. «L’agglomération de Rabat-Salé-Témara constitue un élément important de la région.

Elle s’étend, le long de l’Atlantique, sur une superficie de 1.910 km². Elle jouit d’une situation politique et fonctionnelle privilégiée en tant que capitale du Royaume et dispose d’une richesse naturelle diversifiée et d’un patrimoine architectural historique important. Ces atouts font d’elle un espace de concentration d’importants flux démographiques, économiques, administratifs et culturels», souligne le ministère. Selon ses données, l’évolution de la mobilité dans cette agglomération croit beaucoup plus vite que la population. Cette dernière est estimée à 2,160 millions d’habitants en 2014 et devra atteindre 2, 549 millions en 2024. Notons que 1,49 million de déplacements mécanisés par jour ont été enregistrés en 2014 et 1,94 million sont prévus pour 2024. L'agglomération de Rabat-Salé-Témara doit ainsi faire face à diverses problématiques dans l’organisation des transports, notamment la concurrence entre les différents modes, l'absence de leur hiérarchisation, le manque d'intégration modale ou encore la multiplication de dispositifs informels ou artisanaux. 

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