Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les 20 commandements de la FAO

Comment concilier agriculture et développement durable ? L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation répond à cette interrogation à travers 20 axes contenus dans une nouvelle publication intitulée «Transformer l'alimentation et l'agriculture en vue de réaliser les Objectifs du développement durable». Interconnectées, ces 20 mesures portent en premier lieu sur la facilitation de l'accès aux ressources productives, à la finance et aux services en faveur des petits agriculteurs. Parmi ces actions-conseils figurent en bonne place le développement des compétences techniques des producteurs, la restauration des sols, la préservation des ressources hydriques et la protection des fonctions écosystémiques.

Les 20 commandements de la FAO

«Pour la première fois, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a compilé une série d'actions interconnectées en mesure de remédier aux faiblesses de nos systèmes alimentaires et de démontrer que les fruits de la transformation naîtront à partir de notre capacité à mettre en place une alimentation et une agriculture durables», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, suite à la parution de l'ouvrage «Transformer l'alimentation et l'agriculture en vue de réaliser les Objectifs du développement durable». Cet ouvrage, paru le 7 juin, regroupe 20 actions-conseils que la FAO juge à même de pouvoir assurer l'équilibre vital entre la production agricole appelée à plus de performance et la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). La première action que recommande la FAO, garante de 10% des 232 des indicateurs des ODD, porte sur la facilitation de l'accès aux ressources productives, à la finance et aux services. «Sans infrastructure rurale étendue, les principaux producteurs alimentaires du monde restent coincés dans un cercle vicieux de la pauvreté, ils sont vulnérables aux chocs climatiques et souvent contraints, à court terme, de recourir à des pratiques qui compromettent les ressources naturelles», est-il souligné dans cet ouvrage.

La diversification des sources de revenus et des cultures fait également partie des solutions prônées par l'Organisation onusienne qui écrit : «Non seulement la diversification de la production conserve la biodiversité, améliore le sol
et la santé des plantes, mais améliore également les revenus monétaires et la nutrition et favorise la création d'emplois». Les 20 actions compilées par la FAO sont interconnectées et peuvent contribuer à élaborer des stratégies en vue d'atteindre l'Objectif «Faim Zéro» et les Objectifs de développement durable liés à l'alimentation et l'agriculture, dont le renforcement des moyens d'existence et l'augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants agricoles ruraux. Parmi ces actions-conseils figurent en bonne place le développement des compétences techniques des producteurs, la restauration des sols et la préservation des ressources hydriques et la protection des fonctions écosystémiques. «La FAO s'attend à ce que ce guide pratique renforce le soutien apporté aux pays, alors que ces derniers sont en train d'élaborer des stratégies et des plans d'action en mesure d'accélérer la transformation des secteurs agricoles et de mettre en œuvre les ODD», souhaite l'Organisation onusienne. 

Lisez nos e-Papers