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200 journalistes attendues pour la 2e édition des Panafricaines

«Les Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias», tel est le thème choisi pour la 2e édition du forum des femmes journalistes d’Afrique, initiée par le groupe 2M et portée par la radio 2M. Objectif : établir une feuille de route et porter un plan d'actions concrètes pour placer les questions de la migration au cœur des priorités du continent. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée hier à Casablanca.

200 journalistes attendues pour  la 2e édition des Panafricaines
Salim Cheikh, directeur général du groupe 2M, et Fathia Al Aouni, rédactrice en chef principale en charge de l’antenne de radio 2M présentant le Forum.

Deux cents journalistes devraient prendre part à la 2e édition du forum des femmes journalistes d’Afrique «Les Panafricaines» prévu les 26 et 27 octobre à Casablanca sur le thème «Les Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias».  
Selon Salim Cheikh, directeur général du groupe 2M, «le choix du thème est d'une actualité brûlante et dramatique. Il l'est d’autant plus qu'il  est choisi par les Panafricaines elles-mêmes qui ont fait preuve de vision. C’est également un heureux hasard de calendrier puisque le Maroc accueillera en décembre à Marrakech le Forum mondial des migrations qui se tiendra sous l’égide des Nations unies et qui sera marqué par la signature du pacte mondial de la migration».  
Du point de vue médiatique, ajoute Salim Cheikh, la migration est le sujet des contre-vérités, des préjugés, des idées reçues, des fake news. «L’image qu’on se fait du migrant aujourd’hui, c’est celle de l’invasion du migrant africain en Europe. Or, l’Europe qui se voit comme un réceptacle de toute la misère du monde est une idée fausse puisque 86% de la migration mondiale est accueillie par les pays en voie de développement et non pas par les pays riches et 80% de la migration africaine se fait à l’intérieur de l’Afrique et non pas vers d'autres pays notamment européens», souligne-t-il, en regrettant que cette image fausse nourrisse les populismes les plus abjects et construise une idée du migrant qui est négative. Il a rappelé, en outre, que «la migration est aussi porteuse de beaucoup de solutions et de beaucoup de développement et de croissance du PIB». Pour Fathia Al Aouni, rédactrice en chef principale en charge de l’antenne de radio 2M, l’enjeu est de taille. Il s’agit, entre autres, de contribuer à corriger l'image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde ; de favoriser une plus grande visibilité des questions migratoires spécifiques aux femmes, que ce soit dans leur pays d'origine ou leur pays d'accueil ; de s'appuyer sur le réseau des «Panafricaines» pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d'éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires. L’idée à travers cet évènement est aussi de devenir une véritable force de proposition et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l'information. Des objectifs, insiste Mme Al Aouni, qui nourrissent l'ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d'une opinion au sein des sociétés africaines. 
À l’issue des travaux, deux documents seront produits : un rapport exhaustif de l'ensemble des travaux et une synthèse du Plan d'action 2018/2019 qui sera adopté.               

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