La mise en œuvre de la stratégie 2015-2030 pour la réforme du système éducatif national repose, en grande partie, sur le renforcement des ressources humaines, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Dans ce sens, quelque 200.000 enseignants seront recrutés et formés durant toute la période d’exécution de cette stratégie. Selon les responsables du secteur de l’Éducation nationale, ces recrutements permettront d’atteindre un taux de renouvellement de 80% du personnel d'enseignement actuel. «Le nombre des enseignants futurs qui s'inscrivent dans le cadre de la refonte du système éducatif (2015-2030) augmente la nécessité de réformer le système de formation de base», a déclaré le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle de l'enseignement supérieur, et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.
Pas moins de 200.000 enseignants seront recrutés et formés d’ici à 2030
La vision 2015-2030 pour la réforme du système éducatif national accorde une importance stratégique à la formation des enseignants. Prenant part, mercredi à Rabat, à une rencontre sur «Le projet de programme de formation des enseignants d'avenir du primaire, du collège et du secondaire qualifiant», le ministre de l’Éducation nationale et le président du Conseil supérieur de l'éducation se sont accordés à souligner la nécessité impérieuse de la formation des enseignants dans l’aboutissement de la réforme.
Le président du Conseil supérieur de l'éducation et de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a insisté sur l’importance de l’enseignant dans toute nouvelle réforme.
Ayoub Lahrache
|
28 Juin 2018
À 18:56
