L’année 2018 est une année ambitieuse et riche en événements pour Audi. Le constructeur aux anneaux a informé ses actionnaires, lors de sa 129e Assemblée générale annuelle organisée récemment à Ingolstadt, que de nouvelles mises en production, de nouveaux segments, de nouvelles technologies et de nouvelles structures organisationnelles sont prévus cette année. Il a également exposé les objectifs du Plan d’action et de transformation, véritable moteur de la stratégie «Audi.Vorsprung.2025».
Premier modèle entièrement électrique du constructeur aux anneaux, le SUV Audi e-tron fera sa première mondiale lors de l’Audi Summit de Bruxelles le 30 août prochain. Avec l’expansion rapide du portefeuille de modèles entièrement électriques ou hybrides dans chaque gamme de modèles, Audi espère vendre environ 800.000 véhicules électriques par an d’ici 2025. Pour la version de production du prototype de l’Audi e-tron, les clients pourront pour la première fois commander plusieurs fonctions en ligne. Au total, Audi prévoit de générer une contribution annuelle au bénéfice opérationnel de 1 milliard d’euros avec les services digitaux par le biais du portail client myAudi entre aujourd’hui et l’année 2025.
Avec son Plan d’action et de transformation, aux débuts très prometteurs, Audi espère générer 10 milliards d’euros de bénéfices d’ici 2022 en réduisant les coûts et en exploitant de nouvelles sources de revenus. Audi accorde systématiquement la priorité aux ressources tirées des avancées en matière d’efficacité pour les innovations utiles pour les clients ainsi que de «Vorsprung durch Technik» dans le domaine de la concurrence. Tout au long de l’exercice en cours, Audi va rajeunir et élargir son portefeuille de modèles avec plus de 20 nouveaux lancements. La nouvelle identité stylistique Audi et le nouveau concept opérationnel entièrement digital à l’intérieur seront peu à peu étendus à tous les segments, après des débuts dans la classe des grands modèles haut de gamme. Après le lancement de la nouvelle A8 fin 2017 et de la nouvelle A7 en mars 2018 sur les nouveaux marchés, la nouvelle génération de l’A6 sera lancée sur le marché au milieu de l’année. D’ici 2020, Audi prévoit d’augmenter ses ventes d’environ 50% sur le segment des grands modèles, signatures de la marque. Avant la fin de l’année, les deux SUV haut de gamme, le Q8 et l’Audi e-tron, viendront rejoindre la gamme sur ce prestigieux segment.Toujours en 2018, Audi commercialisera également de nouveaux SUV sur les segments compact et taille moyenne, renforçant ainsi considérablement sa position sur le marché des SUV haut de gamme, pour lesquels la demande est forte dans le monde entier. Outre la nouvelle génération de Q3, Audi présentera son SQ2 sportif dans les prochains mois. En Chine, pour la première fois, les SUV Q2 L et Q5 L seront proposés avec large empattement. D’ici fin 2019, Audi commercialisera un total de 11 nouveaux SUV, dont certains sans prédécesseurs tels que l’Audi Q4, qui sera lancé l’an prochain.Chez Lamborghini, cette année marquera la commercialisation du premier super SUV du monde : le Lamborghini Urus sera livré aux premiers clients dès cet été. Alors même que le modèle n’avait pas encore rejoint les salons d’exposition, en un mois, la marque a reçu des commandes égales au volume total de production pour 2018.Un objectif de 1,8 million d’unités livrées
Pour l’année 2018, Audi AG continue à tabler sur un taux de rentabilité opérationnelle dans sa fourchette cible de 8 à 10 pour cent, malgré son programme ambitieux et les conditions difficiles. Audi prévoit de livrer plus ou moins le même nombre de voitures qu’en 2017, une année record avec 1.878.105 automobiles livrées aux clients. Le chiffre d’affaires du groupe Audi devrait dépasser légèrement le niveau de l’an dernier, qui s’élevait à 60,128 milliards d’euros.
