Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

2018, une année riche en chantiers pour l’OFPPT

592.000 places pédagogiques prévues, 280.000 salariés bénéficiaires de la formation continue, 24 nouveaux établissements de formation, 3.000 porteurs de projets formés pour la création de 1.200 entreprises… l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) prévoit une série d’initiatives dans le cadre de son plan d’action 2018.

2018, une année riche en chantiers pour l’OFPPT

L’OFPPT se présente comme un établissement de choix en matière d’offres de formation pédagogique. En effet, avec une vingtaine de secteurs différents, les étudiants n’ont que l’embarras du choix pour trouver la meilleure orientation qui correspond à leurs ambitions. Aussi, et afin de mieux répondre aux besoins de formations des étudiants, l’OFPPT a mis en place un plan d’action 2018, approuvé il y a quelques mois par le conseil d’administration de l’Office. Ce plan, dont le budget s’élève à 3.736,7 millions de DH, sera marqué par la poursuite des chantiers structurants, particulièrement la concrétisation de la quatrième phase du plan de développement.

Renforcer l’offre de formation, améliorer l’employabilité et la qualité de la formation, renforcer les partenariats et la coopération internationale… de grands chantiers structurants sont en effet prévus par l'Office pour l’année 2018. L’objectif principal de cette feuille de route est de s’attacher à la satisfaction des besoins des grands programmes économiques ainsi qu’à la réalisation des objectifs pour la promotion sociale des jeunes et des salariés.
Pour cela, l’OFPPT ambitionne de porter sa capacité d’accueil à 592.000 places pédagogiques en formation initiale, contre 544.000 en 2017, et créer 24 nouveaux centres couvrant les différents secteurs stratégiques, et ce dans le but de porter le réseau d’établissements de formation à 370 pour accompagner cette importante évolution. En 2018, l’OFPPT lancera aussi 30 opérations d’extension et d’aménagement d’EFP existants et poursuivra le développement de la Formation par alternance avec 113.000 places pédagogiques, soit 35% du dispositif de formation concerné par l’alternance.
«La priorité accordée à la qualité de la formation sera davantage confirmée en 2018, à travers le perfectionnement soutenu du corps formateur et sa certification ainsi que la poursuite du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale et le développement continu du mode de formation alterné qui profitera à 113.000 stagiaires, soit 35% de l’effectif global», souligne l’OFPPT dans un communiqué.
Cette démarche qualité se manifestera également, selon l’Office, à travers l’enrichissement des cursus de formation initiale par des modules dédiés aux soft skills, l’entrepreneuriat et le HSE, ainsi que le renforcement des partenariats et de la coopération internationale, notamment avec les pays du continent africain. En effet, l’OFPPT indique qu’il poursuivra ses activités programmées dans le cadre du programme «CLE» avec le Bureau international du travail dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et procédera, de concert avec l’USAID, à la création de nouveaux Career Centers afin d’accompagner les jeunes dans leur transition de la formation vers l’emploi, à travers le renforcement des softs skills et des techniques de recherche d’emploi.
En outre, hormis les étudiants, l’Office a prévu aussi d’apporter son soutien et son accompagnement aux jeunes porteurs de projets. Ainsi, l’OFPPT compte appuyer la création de TPE par la formation de 3.000 porteurs de projets pour la création de 1.200 entreprises. «De plus, les partenariats initiés dans ce sens seront renforcés, notamment avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Maroc PME, et dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain», précise l’Office.

Par ailleurs, si l’Office voit les choses en grand, il ne lésine pas, pour autant, sur la qualité de la formation qu’il propose aux jeunes étudiants. Celle-ci sera davantage confirmée à travers la poursuite du programme de perfectionnement et la certification du corps formateur, du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques de l’économie. L’OFPPT souligne que cette démarche qualité se manifestera également dans la poursuite de la certification des établissements de formation et des formateurs. «26 établissements seront présentés à la procédure de certification selon la nouvelle version de la norme ISO 9001 et 374 formateurs seront certifiés dans différents secteurs», note l’Office. Concernant l’insertion professionnelle de ses lauréats, l’Office promet d’assurer le suivi d’insertion à travers la réalisation des études d’insertion et de cheminement des lauréats en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle. 

Lisez nos e-Papers