La demande de la Conférence de la FAO adressée à l’Assemblée générale des Nations unies pour décréter 2020 Année internationale de la santé des plantes vivrières date de juillet 2017, mais ce n'est qu'en décembre 2018 qu'elle a été approuvée. À ce propos, l'Organisation onusienne en charge de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) explique l'importance de cette initiative : «Des plantes saines constituent le fondement de toute vie sur Terre, constituant l’oxygène que nous respirons et plus de 80% des aliments que nous mangeons.
2020 décrétée année internationale de la santé des plantes vivrières
Environ 40% des cultures vivrières mondiales sont perdues chaque année à cause des différents insectes, bactéries, virus ou encore champignons. Face à cette situation, la FAO a décrété 2020 Année internationale de la santé des plantes cultivées qui assurent 80% de l'alimentation. Les insectes causent 40% des 290 milliards de dollars de pertes annuelles. Certains scientifiques estiment que ces pertes sont sous-évaluées. Le dérèglement climatique, qui touche en premier lieu le secteur agricole, complique davantage la lutte contre ces ravageurs.
En juin, la FAO a lancé un appel de 23 millions de dollars pour renforcer sa campagne de lutte contre la chenille légionnaire d’automne, ravageur qui menace les récoltes de 500.000 agriculteurs africains. Ph. DR
Samir Benmalek
|
26 Décembre 2018
À 17:44
